Le Calendrier PWA 2020

La PWA a publié la semaine dernière le calendrier du PWA pour 2020.

Niveau Freestyle, elle continue à travailler sur des possibilités car seulement un event est programmé pour les filles et deux pour les garçons.

 

En ce qui concerne le tour Vagues, les épreuves habituelles restent au tableau pour 2020 (+ le retour de Klitmoller). La PWA espère continuer à s’appuyer sur le succès de ses collaborations très fructueuse des années précédentes sur Maui avec l’équipe de l’IWT, afin de garantir que l’Aloha Classic se fera bien encore cette année.

 

Le circuit Slalom pour sa part reste très très fort et, à l’approche de la saison 2020, la discipline connaît sa plus grande évolution depuis plus d’une décennie. Les courses se dérouleront désormais dans des vents à partir de 5 nœuds, les concurrents pouvant choisir de courir en slalom ou en Foil, ce qui crée une opportunité tactique à mesure que les vents augmentent, similaire à celle d’un choix de pneus dans les courses automobiles de formule 1 (selon les équipes de la PWA). Ce nouveau format garantira presque une course quotidienne lors des événements et assurera de l’action à grande vitesse, que ce soit à Fuerte en 5m2 ou par une légère brise de mer sur la Costa Brava.

 

Chaque événement est dorénavant doté d’une étoile, ce qui est une nouvelle addition à la structure de la PWA. Dans le cadre du nouveau système, les événements se verront attribuer des étoiles en fonction de leur niveau en termes de prix et de normes associées.Ces nouvelles options de niveau inférieur ont été créées pour permettre à des événements nouveaux ou plus petits (niveau budget) de faire partie du Tour du monde.

Toutes les épreuves du 4 au 7 étoiles, de la Coupe du monde, du Grand Chelem et du Super Grand Chelem et au-delà porteront les mêmes points de classement pour chaque discipline, quel que soit leur classement par étoiles. Pour les épreuves inférieures à 4*, les points seront calculés en pourcentage en fonction du niveau de la dotation par rapport à la dotation totale de la Coupe du monde. Toutefois, les coureurs ne compteront les résultats qu’en fonction du nombre d’épreuves au niveau 4 étoiles de la Coupe du monde et au-delà.

Bref pas facile facile à comprendre mais si on regarde bien, seules 2 épreuves sont pour le moment concernées (Croatie et Klitmoller).

 

Calendrier provisoire PWA World Tour 2020

France – Slalom : 31 mars au 5 avril (World Cup 5*)

Japon – Slalom : 17 au 22 avril (World Cup 5*)

Corée du Sud – Slalom : 30 avril au 5 mai (World Cup 5*)

Espagne/Costa Brava – Slalom (hommes) : 19 au 24 mai (World Cup 4*)

Portugal – Slalom : 16 au 21 juin (World Cup 5*)

Espagne/Gran Canaria – Vagues : 3 au 11 juillet (World Cup 6*)

Croatie – Slalom : 13 au 18 juillet (World Cup 1*)

Espagne/Fuerteventura – Freestyle et Slalom (hommes) : 23 juillet au 1er août (World Cup 6*)

Espagne/Tenerife – Vagues : 3 au 9 août (World Cup 5*)

Danemark – Vagues : 17 au 23 septembre (World Cup 1*)

Allemagne – Vagues, Freestyle (hommes) et Slalom (hommes) : 25 septembre au 4 octobre (World Cup 7*)

Etats-Unis/Maui – Vagues : 28 octobre au 12 novembre (World Cup 5*)

 

 

 

À lire sur le même sujet