Raid Planchemag la Tranche – île de Ré : 2 funny Race en Foil

Ce n’était pas gagné, loin de là même. Et pourtant, la magie de La Tranche sur mer a encore (un peu) frappé.

Programmé sur une seule journée cette année, le Raid Planchemag La Tranche – île de Ré a connu un dimanche de Juin difficile. D’un matin frais, brumeux voire même un peu pluvieux (ce qui ne donne pas du tout envie d’aller se mettre à l’eau), nous sommes passés à un midi légèrement ensoleillé pour terminer sur une fin de journée au ciel dégagé.

Durant ce long Dimanche de Raid, 150 compétiteurs (110 en Open et 40 en Foil) qui sont tout de même venu alors que les prévisions n’étaient pas top, ont eu beaucoup de patience. Après un premier briefing aux alentours de 11h et un report heure après heure d’un éventuel départ, il aura fallu attendre 16h45 pour pouvoir lancer deux Funny Race en Foil.

Pendant que certains rangeaient les camions et autres remorques, ils étaient une petite quarantaine à se battre sur un parcours Foil, dominé de main de maître par Thomas Goyard (1 & 1), Antoine Albeau (3 & 2) et Niclas Goyard (2 & 3). Derrière, ils étaient loin parfois très loin, montrant une nette différence de niveau entre les pro du tour PWA et les autres.

Au terme de cette journée Tranchaise, les meubles auront été sauvés, surtout que le CNT venait de vivre 5 jours de compétition IFCA en mode pétole de chez pétole où seul un heat de 3 minutes aura été couru en une semaine de compétition.

Les participants de cette 36ème édition n’auront pas connu le grand Raid, ne seront pas allés sur l’île de Ré, mais auront tout de même vécu un week-end de longue distance très sympa avec le samedi soir un BBQ/Live sur la plage qui aura laissé quelques traces de fatigues sur certains le dimanche matin.

Le RDV est déjà pris pour la plupart pour 2020 avec on espère plus de vent et la possibilité de se lancer à l’assaut de l’île de Ré.

À lire sur le même sujet