Raid Planchemag La tranche-île de Ré : Jour 1

Pour cette première journée à la Tranche sur Mer, plus de 210 coureurs venus des quatre coins de la France et principalement de la côte Atlantique se sont affrontés en windsurf et windfoil sur un même parcours avec des marques de départ et des bouées de contournement décalées en parralèle pour conserver une sécurité optimale. Une première en France !

Une fois n’est pas coutume, le fameux thermique de nord ouest habituel a laissé place à un vent de nord est soufflant de terre établi entre 10/12 et 17/20 nœuds. La flotte s’est ainsi élancée en direction du pont de l’île de Ré sur un raid d’une vingtaine de minutes

 

Deux manches ont été courues en windsurf et trois en windfoil.

Le bras de fer qui opposait foil et windsurf a été remporté à deux reprises par les foils de Yoann Fleury et Emeric Mouret avec plusieurs wagons d’avance sur les planches sans foil.

Après deux manches, Valentin Brault est premier au classement provisoire, talonné de près par 4 très sérieux outsiders qui le talonnent de près :  Merceur, Dupont, Bernard et Gillot.

 

Le vent de nord est soufflera encore toute la journée de dimanche, le briefing est prévu à 10 heures ce matin et le lancement de la 3ème manche dans la foulée. Les planches sont bien décidées à reprendre l’avantage sur les foils si le vent est un peu plus consistant. Le combat s’annonce ouvert !

Rien n’est joué, le classement va évoluer au fil des manches à venir avec quelques pointures comme Steve Laubaney bien décidés à revenir aux avants postes de la course. Pour le moments les locaux de la Rochelle occupent les avants postes.

La course en direct live depuis l’hélicoptère et retransmise sur un écran géant sur la plage est à suivre sur www.planchemag.fr avec des news et images en live sur le site facebook de Planchemag.

 

Classement foil après 3 manches

1.Yoann Fleury

2.Emeric Mouret

3.Bastien Ramery

 

 

Classement windsurf après 2 manches

1.Valentin Brault

2.Thomas Merceur

3.Yann Dupont

4.Olivier Bernard

5. Quentin Gillot

6.Yannick Bietrix

..35 Manon Pianazza (1ère fille)

  1. Gisèle Huré (2ème fille)
Previous Image
Next Image

info heading

info content

À lire sur le même sujet