24ème titre mondial pour Antoine Albeau

Après six jours de compétition sur la Airwaves Nouméa Dream Cup, Antoine Albeau (FRA92) et Delphine Cousin (FRA775) remportent la compétition. Les deux riders Français membres de l’Equipe de France de Funboard remportent ainsi la dernière étape de la coupe du monde de slalom PWA.

Au classement annuel slalom PWA, Antoine Albeau inscrit un 24ème titre mondial à son palmarès. Matteo Iachino (ITA140) réalise une belle saison en conservant sa 2ème place au général mondial et sur l’étape. Pierre Mortefon termine troisième de  l’épreuve et monte sur la dernière marche du podium au classement annuel

Chez les femmes, c’est Sarah-Quita Offringa qui s’offre son 4ème titre mondial slalom. Elle est suivie par deux française, Delphine Cousin et Marion Mortefon.

La France repart donc de Nouvele Calédonie avec 4 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

Les premières réactions d’Antoine!

« En réalité, depuis hier je savais que j’étais champion du monde vu les conditions météo d’aujourd’hui. Je ne voulais pas trop le dire mais j’étais super content. (…) C’est d’ailleurs l’une des plus grosses épreuves que l’on court. On a vraiment bataillé avec Matteo Iachino, ce n’était pas gagné du tout. Finalement ça s’est bien déroulé pour moi, et je suis ravi. Pour le classement général mondial, on était à quelques points avec Pierre Mortefon et Matteo Iachino. Du coup là encore j’étais un peu stressé. ».

 

Côté foil, l’Argentin Gonzalo Costa Hoevel a survolé la discipline en remportant le Aircalin Foil Challenge après 9 manches dont deux courues autour de l’îlot Canard. L’objectif était de taille ici car la discipline sera inscrite au programme mondial de la PWA l’année prochaine. L’heure était au rodage. Cela a plutôt bien fonctionné pour le champion du monde calédonien en RSX : convertible 2017 (monotype de planche à voile) Thomas Goyard (FR856) qui monte sur la 3ème marche du podium ! « C’est trop cool d’être sur le podium en foil. C’est la 1ère fois que je me frotte aux meilleurs. Le foil c’est un peu la formule 1 des mers. (…) En slalom, c’était une 1ère pour moi à ce niveau-là. Je suis content car sur une manche j’ai fini dans les 16ers. » confirme Thomas. La performance de Nicolas Goyard, 2ème hier, est à saluer également. Suite à deux mauvaises courses aujourd’hui, il termine à la 5ème place. Le podium est complété par Maciek Rutowski (POL23).

Source : Sophie Barbier

 

À lire sur le même sujet