Xtrem Gliss Festival : du Windfoil au programme du jour

Après un beau Championnat de France de SUP 14’ qui a réunit plus de 150 rameurs dans la Rade de Brest le week-end dernier, l’Xtrem Gliss Festival continu sur sa lancée avec la 3e journée de l’International Windfoil. Malgré la pluie, les 20 riders en lice ont pu disputer quatre manches devant la plage de Morgat dans un vent de 15 à 25 nœuds.

Après le National Foil qui a eu lieu il y a dix jours à Saint-Malo, l’élite du funboard et de la planche olympique dispute actuellement la 1ère édition de l’International Windfoil. « On a pu valider 11 manches en trois jours dans des conditions variées, avec plus de 30 nœuds et des rafales à 35 nœuds samedi. D’habitude, le foil est un support de petit temps, mais on voit que le matériel développé et les compétences des coureurs, qui évoluent avec la technologie, permettent de naviguer dans toutes les conditions de vent et sur des formats de course variés », commente Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude, qui rappelle qu’il n’y aura qu’une seule discard (élimination de la plus mauvaise manche pour tous les coureurs) possible à l’issue de la compétition, « afin de récompenser la régularité ».

Julien Bontemps toujours en tête

Un cran au dessus de ses concurrents depuis le début de la compétition, Julien Bontemps a une nouvelle fois dominé les débats aujourd’hui en s’imposant sur les quatre manches du jour. Malgré une 8e place sur la première course lancée ce midi, Pierre Mortefon conserve tout de même sa 2e place au général, mais ne compte que deux petits points d’avance sur Antoine Questel, qui complète le podium provisoire. « Les conditions étaient assez difficiles aujourd’hui, entre la pluie qui rendait la visibilité difficile sur le parcours et le vent. On a du avoir des claques aux alentours de 30 nœuds. Ce n’est pas toujours évident à gérer en foil, mais ça a donné lieu à de belles batailles. Rien n’est gagné avant la fin, il faut faire attention de ne pas tomber. La journée a été très sportive. On n’a fait que quatre manches, mais j’ai l’impression d’en avoir disputé plus du fait de la dimension physique qu’il fallait y mettre », commente le Vice-Champion du Monde de Slalom 2016, qui pointe actuellement à la 4e place du ranking PWA.

Vainqueur du National Windfoil à Saint-Malo il y a dix jours, Alexandre Cousin, actuellement 4e au classement général provisoire de l’International Windfoil, compte quant à lui sur les manches de demain pour essayer d’accrocher un podium. « On n’a pas exactement les mêmes conditions qu’à Saint-Malo ici. Il y a beaucoup plus de vent et de monde qui navigue super bien. C’est top de régater au contact avec tous les riders présents. Ça se joue à rien à chaque manche. Côté résultat, j’aimerais bien faire un podium. Il reste demain. Je me suis beaucoup entrainé cet été, mais dans du vent un peu moins fort », indique-t-il.

 

Ils ont dit…

Delphine Cousin, 4e mondiale en slalom au classement PWA : « Je n’ai pas l’habitude de courir avec les garçons mais c’est sympa. Ça pousse dans ses retranchements et ça force à se donner au maximum pour essayer d’en laisser quelques-uns derrière. Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui. C’était difficile physiquement et différent de ce que je fais d’habitude, mais ça permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. En général, je navigue plutôt dans 10-15 nœuds sur ce support ».

Thomas Goyard, Champion d’Europe 2016 en RS:X : « On a eu un vent costaud avec un peu de mer. C’était le type de de journée que je n’ai jamais faite en tant que compétiteur. J’avais un foil très puissant, une voile trop grosse. J’ai fait sept ou huit chutes aujourd’hui. Ça faisait des années que ça ne m’était pas arrivé. Mais au-delà de cela, c’était super fun. On s’est bien bagarré, c’était vraiment top ».

Classement général (avant jury) :

1: Julien Bontemps (C V Amitie Nature Nantes) 12 points

2: Pierre Mortefon (Cercle Nautique des Corbieres) 32 points

3: Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club) 34 points

4: Alexandre Cousin (Y C de Carnac) 39 points

5: Thomas Goyard (Ass Caledonienne P.A.V) 45 points

6: William Huppert (Surf School Saint Malo) 62 points

7: Damien le Guen (Aloha Attitude) 96 points

8: Cedric Bordes (Club Nautique Marignanais) 97 points

9: Emeric Mouret (E V Cataschool) 101 points

10: Trevor Caraes (Les Crocodiles de L Elorn) 102 points

11: Clement Bozec (Aloha Attitude) 105 points

12: Oel Pouliquen (Centre  Nautique  de Lorient) 113 points

13: Corentin Beudaert-Ugolini (C N du Vauclin) 122 points

14: Kevin Festocq (Surf School Saint Malo) 129 points

15: Gresevicius Gediminas (Lituanie) 133 points

16: Helene Noesmoen (Sports Nautiques Sablais) 154 points

17: Pierre le Coq (C M V St Brieuc) 159 points

18: Delphine Cousin (Saint Barthélemy Yacht Club) 160 points

19: Loic Legallois (Aloha Attitude) 183 points

20: Stephane Jaouen (Club de la Fédération de Voile) 190 points

Source : Service de Presse Xtreme Gliss Festival

© Eric Bellande

À lire sur le même sujet