Albeau et Guilbaud remportent le Raid la Tranche 2017

Ce dimanche, 2ème jour de course du Raid La Tranche îles de Ré, il a fallu aux 280 compétiteurs attendre 15 heures pour qu’un léger flux de nord ouest de 11-15 nœuds s’établisse sur le plan d’eau. Après une matinée passée sous un crachin vendéen une manche sous forme de mini raid de 15 – 30 minutes (NDLR : entre les premiers et derniers) s’est couru en gros matos, voiles de 8,6/9,4 m2 pour les gars et 7,8 m2 pour les filles avec 130 litres sous les pieds.

A peine cette première manche terminée, Anthony Rigault le directeur de course rassemblait les troupes pour un nouveau briefing. L’objectif, lancer LE RAID entre la Tranche sur Mer et l’île de Ré en face avec un résultat qui compte double dans le classement final de l’épreuve.

Armés de 7,8 m2 pour les filles et 8,6 m2 pour les garçons, les riders se sont élancés cette fois sous le soleil devant un public venu en masse.

Lors du départ au lièvre, ceux qui sont partis les premiers en bas de ligne ont rapidement pris l’avantage sur ceux partis un peu plus haut comme Antoine Albeau ou Nicolas Goyard gêné par des concurrents.

Très rapidement, une voile Gaastra bleu pilotée par un rider « pirate » (sans lycra car non inscrit à la compétition) a pris les commandes de la course. Il s’agissait d’Alexandre Cousin fraîchement arrivé et venu pour participer à la compétition de foil de lundi.

Le trio Brault/Lorin/Laubaney était lancé à ses trousses tandis qu’Antoine Albeau mal parti pointait 5ème sur la moitié du premier bord. Un par un, F192 à remonté la flotte pour passer en seconde position à mi parcours, au niveau de la bouée de l’île de Ré. Gêné par les turbulences d’Alexandre Cousin encore en tête, Antoine a pris finalement la tête de course à 2 km de l’arrivée. Antoine Lorin, termine second de ce raid devant Valentin Brault, Steve Laubaney, Thomas Goyard et Thomas Merceur.

Sur la plage comme sur le net, les centaines de spectateurs ont pu suivre la course sur écran géant en direct live depuis l’hélicoptère affrété par le cercle nautique tranchais : cela n’existe nul part ailleurs en France !

Nous n’avons malheureusement pas pu suivre la course des filles perdues au milieu des garçons dans le top 30. Maelle Guilbaut a été la plus rapide tandis que sa concurrente directe, Hélène Noesmoen, a fait des erreurs. Maja Dziarnowska la polonaise spécialiste de la RSX comme Hélène est venu jouer les troubles fêtes entre les françaises.

Ce 34ème raid la Tranche sur Mer –île de Ré fait partie des grand crus qui marqueront l’histoire de cette épreuve dans la mémoires des 280 participants et 150 bénévoles  du cercle nautique Tranchais qui assurent notamment la sécurité avec 50 bateaux répartis sur le plan d’eau. Avec 5 manches courues en 2 jours dans des conditions parfois musclées, le raid la Tranche 2017 est la 2ème plus grosse épreuve de longue distance en France avec les meilleures statistiques de validation de course par la qualité et son fameux vent thermique à cette époque. Antoine Albeau à au passage battu le record de l’épreuve en réalisant l’aller retour en 25 minutes, alors qu’il en faudra plus du double pour d’autres.

Ce raid, c’est aussi l’engagement de toute une ville et de nombreux partenaires locaux derrière le prestigieux Cercle nautique Tranchais.

La fête du windsurf se poursuit toute la semaine à la Tranche sur mer et au CNTavec lundi un raid de windfoil qui réunit l’élite mondiale de la discipline emmenée par Albeau, Questel, Tillier, Bontemps, Cousin, Huppert, André, Kornum etc.

De mardi à samedi, le championnat d’Europe slalom IFCA hommes et le championnat du monde IFCA femme prendront place sur la plage de l’embarcadère.

Le spectacle est loin d’être terminé.

Classement scratch : 1er, Antoine Albeau, 2ème Valentin Brault, 3ème Antoine Lorin, 4ème Nicolas Goyard, 5ème Steve Laubaney

Classement femmes : 1ère Maelle Guilbaud, 2ème Hélène Noesmen, 3ème Maja Dziarnowska

Classement juniors: 1er Victor Delerue, 2ème Malo Thirode,  3ème Manon Pianazza

 

À lire sur le même sujet