PWA Nouméa – Cédric Bordes en tête !

 

3 manches se sont courues dans l’hémisphère sud.

L’homme du jour est incontestablement Cédric Bordes qui remporte la dernière manche de la journée et s’installe en tête du classement provisoire de cette 3ème journée de course. Un exploit mérité qui couronne des années de travail et de recherche et développement pour Tabou et Gaastra.

Le second au classement provisoire et l’autre homme fort de la journée/année est un autre marseillais, Cyril Moussilmani qui assure sur toutes les finales gagnants, prenant à l’issue de cette journée un sérieux ascendant psychologique sur son principal adversaire, Antoine Albeau, dans la course au titre mondial. Alors qu’il était en tête à la première bouée de la finale n°3, il fait quelques erreurs qui le relèguent 4ème place de la manche. Comme quoi rien n’est jouée et la pression doit être à son comble dans les têtes des leaders ce soir à Nouméa. C’est certain , Cyril possède désormais  les plus belles cartes en main pour la suite…

Avec un départ prématuré sur la première grande finale du jour (avec Josh Angulo), Antoine Albeau démarre plutôt mal. Il remporte ensuite une finale gagnant et une finale perdant, ce qui le classe 4ème à l’issue de cette journée à 10 points tout rond de Cyril Moussilmani.  Normalement, Antoine est le plus polyvalent et le plus régulier sur le tour et plus il y a de manches, plus il fait la différence..Il faut attendre la suite.

Quant à Pierre Mortefon, l’autre prétendant au podium, le titre mondial s’éloigne après une superbe 3 ème place pointée ce soir à Nouméa : malgré une belle victoire sur la 1ère manche du jour. Pierre fait décidément une saison formidable, venant bousculer ses ainées Moussilmani et Albeau.Il n’a pas dit son dernier mot et reste placé pour une victoire d’étape.

A noter la superbe vitesse de Pascal Toselli qui pointe à la 8 ème place après 3 manches par de petites fautes comme une belle chute dans la 3ème demi-finale alors qu’il était en tête. On pari qu’il va faire la plus grosse remontée les prochains jours.

A souligner également la performance de  Fred Morin (NC5) actuellement 15 ème devant les Diaz, Rosati et autres Buzianis.

Un clin d’œil à trois géant du slalom des années 90,  Robert Teritehau 36ème , Bjorn Dunkerbeck 30ème et Laurent Gauzere 44ème.

Chez les femmes, 4 manches ont été courrues. Avec deux victoires, Delphine Cousin, la championne du monde en titre s’installe en tête du classement devant Lena Erdil et Valérie Ghuibaudo, filant vers un nouveau titre mondial bien mérité.

La surprise du jour, c’est la 4ème place de Sarah-Quita Offringa, elle qui avait remporté 7 finale sur 9 en Turquie.

Rien n’est fait, la pression va monter d’un cran chez les coureurs et c’est celui qui sera le plus fort dans sa tête qui remportera le titre mondial. Antoine Albeau est aujourd’hui dos au mur avec 10.7 points à aller reprendre à un Cyril qui peu se permettre quelques erreurs. Le final s’annonce énorme à Nouméa. C’est bon ça.

Classement hommes  après 3 manches

Classement femmes après 4 manches

À lire sur le même sujet