PWA Nouméa – A.Albeau à 3.6 pts d’avance sur C.Moussilmani

NC14_sl_Round_the_marks

Après 2 manches courues  cette nuit (en France) à Nouméa  et à une journée de la fin de la saison 2014, Antoine Albeau et Cyril Moussilmani restent au coude à coude avec 3.6 petits points d’avance du rhétais sur le marseillais :  c’est-à-dire 4 places d’écart.

Du côté des filles, 4 manches se sont déroulées. Delphine Cousin consolide sa place de leader avec deux victoires, une manche de 2 et une autre de 4. Elle file tout droit vers son second titre mondial.

Ce samedi 22 novembre, dans un vent  de 11/20 noeuds, pas de changement significatif à relever. Antoine remporte la 1ère manche et Cyril la seconde (enfin). Bilan de la journée, 1 petit point de plus dans l’escarcelle d’Antoine par rapport à la veille. Tout reste possible sur la dernière journée demain dimanche. Le titre mondial va même probablement se jouer sur la dernière minute de course de l’année !

Avec deux manches de 2 dans les finales gagnant, c’est Pascal Toselli qui réalise la plus grosse performance au score du jour. Il revient à 1 point de Julien Quentel et 1.3 pt de son « collègue »  de Marignane Cédric Bordes qui réalise décidemment une superbe épreuve finale à Nouméa : la plus belle de  sa carrière. La place de 4ème à Nouméa va se décider demain entre ces 3 -là, avec l’excellent Taty Frans en embuscade à 6 points derrière.

Avec Arnon Dagan 10ème et Matteo Iachino 9ème, la place de n°4 mondial devrai probablement  se jouer à quelques points prêt entre Ben Van der Steen et Pascal Toselli. Ben devra rester n°1 à Nouméa s’il veut l’emporter et Pascal devra  de son côté remonter à la 4ème place à Nouméa.

Assuré de sa 3ème place mondial, Pierre Mortefon la révélation du tour 2014 (en passant de la 12ème à la 3ème place) ne pointe qu’à la 8ème place devant un autre grand espoir PWA,  son « collègue » de team Italien, Matteo Iachino.

Dans la compétition que se livrent les locaux, c’est Fred Morin, grand initiateur de cette étape,  qui reste le meilleur, classé actuellement 19ème , devant Sébastien Pouillet (22ème) et Laurent Cali (23ème). Ils sont ainsi 28 locaux  inscrits dont Robert Teritehau (35ème) qui se bat comme un lion et Laurent Gauzère (41ème).

Chez les filles, Valerie Ghuibaudo rétrograde à la 5ème place au classement provisoire. Elle ne pourra plus battre Lena Erdil (sauf incident) et devrait monter sur la 3ème marche du podium annuel. Un exploit après 24 ans de compétition au plus haut niveau face à des concurrentes  âgées de 23/24 ans !

Elles sont 5 calédoniennes sur les 12 filles inscrites et c’est Océane Lescadieu (18 ans) qui reste la mieux classée avec une belle 7ème place.

 

RDV demain (la nuit prochaine pour nous) pour cet épilogue de la grande finale du tour PWA 2014.

Au menu, deux gros bras de fer :

–          Albeau-Moussilmani pour la couronne mondiale

–          Van der Steen -Tosellli  pour la place de 4ème

Avec Julien Quentel qui reste juste derrière en embuscade.

Cette dernière épreuve de la saison en Nouvelle Calédonie tient toute ses promesses, nous offrant le plus beau final qui soit !

 Classement hommes après 8 courses

Classement femmes après 12 courses

DCIM101GOPRO  NC14_sl_Cyril_Moussilmani_Back_in_the_game_ NC14_sl_Another_big_win_for_Albeau

 

À lire sur le même sujet