ITW : Antoine Albeau, 9ème de la Torche

L’homme aux 21 titres mondiaux a prouvé à la Torche qu’il reste un challenger sérieux dans les conditions tribord.

 

Planchemag : Comment s’est passé la compétition pour toi ?

Antoine : Dans le premier heat, je suis tombé contre Victor Fernandez. J’ai bien navigué et fait un bon heat, mais bon, je suis tombé contre un des meilleur au monde en vagues. Il a donc normalement remporté le heat. C’était des conditions comme à la maison, tribord.

Je pensais passer plus de tours dans la simple élimination mais ils m’ont classé comme le plus mauvais de tous les trials et tous les wild card en m’opposant à Victor, le leader du tour vague. Ça j’ai pas trop apprécié car je suis celui qui a le mieux marché en PWA vague les années précédentes parmi tous les wild card et trials. C’est pas cool d’avoir pris une tête de série, j’aurai peut-être pu passer deux tours dans la simple. Voilà c’est comme ça.

 

Planchemag : Et dans la double élimination ?

Planchemag : j’ai battu Flo Jung, un spécialiste de la vague puis ensuite Jaeger Stone, un autre gars solide. Je naviguais contre ben Profitt lorsque la nuit est tombée. Dommage car je l’avais laminé dans la manche.

 

Planchemag : Quelles étaient les conditions à la Torche ?

Planchemag : J’étais en Neil Pryde Atlas avec la RRD Wave Cult 92. Il y avait la barre du large où tu pouvais sauté avec une taille assez grosse plus ou moins gentille et tu avais la vague du bord plus shore break et assez dangereuse. C’était parfait avec un petit peu d’angle pas tout à fait side shore. C’est presque mieux parce que t’a plus d’espace entre les vagues si c’est un peu on shore.

 

Planchemag : Tu as eu des surprises en regardant les autres concurrents ?

Antoine : J’ai été étonné à propos des moins bons, je pensais qu’ils étaient meilleurs. Parce que moi, je ne navigue plus vraiment en vague, je navigue 5 ou 6 fois à Maui et j’ai le même niveau qu’il y a 10 ou 15 ans. J’arrive à être 9ème de la Torche et si ça se trouve j’aurai pu passer Ben Profitt.

J’ai trouvé que Titoun Martin a très bien navigué, Thomas aussi. Je pense que si Thomas était un peu plus puissant pour tenir son matos dans les sauts, il pourrait vraiment faire plus mal aux autres, c’est son style.

En saut Ricardo est impressionnant. Il faudrait qu’il soit plus géré, qu’il ait quelqu’un derrière lui pour le préparer un peu, je pense qu’il serai beaucoup plus confiant. Ricardo, je pense qu’il pourrait dominer le tour en vague.

Quand à Philipp Koster, je pense qu’il est parfois sous-noté. Des fois il va faire des doubles foorward nickel, à te demander s’il a fait un simple ou double tellement c’est propre. Je pense que certains juges doivent penser que c’est trop facile et il vont mettre une moins bonne note à un double de Philippe tourné nickel qu’un double d’un autre mec qui va le faire à l’arrache un peu droit et qui va le poser en vrac. Ça va paraître exceptionnel, mais au final Philip aura fait deux tours en l’air sans se mouiller les cheveux. Car Philip en bâbord est d’une facilité incroyable, il va finir toutes ses manœuvres en glisse, jamais en vrac.

 

Planchemag : On voit Bjorn arrêter sa carrière, Tu t’es fixé une date de ton côté ?

Antoine : On aimerait bien monter une équipe de France et je pense que Didier Flamme souhaiterai bien que je sois l’entraîneur. Je pense que je vais encore faire deux années de coupe du monde, l’année prochaine et celle d’après. Je suis en pleine forme.

LaTorche2014_131

À lire sur le même sujet