EUROPEAN FREESTYLE EXPRESSION / EFPT

« Brutal Beach, comme à la bonne époque ! »

Une foule massive s’est amassée hier jeudi sur le spot de Brutal Beach alors que les compétiteurs engagés sur la finale du Championnat d’Europe de Freestyle faisaient le show en bord de plage en « Tow In ».

Sous un ciel encore un peu couvert ce matin, les coureurs venus des 4 coins de l’Europe se sont enregistrés sous la tente des inscriptions. Au total, ce sont 26 compétiteurs qui ont ensuite pu défiler en arborant les couleurs de leur pays respectifs (8 représentés) lors de la cérémonie d’ouverture. C’est en début d’après-midi, sous un grand soleil, que l’organisation locale et l’équipe du circuit EFPT décident de lancer une démonstration de windsurf tracté, le « Tow In », le vent étant malheureusement insuffisant pour envoyer une première manche de qualification. Après une amusante séance de dédicaces sur les posters de l’événement avec des enfants venus d’un centre aéré voisin, rendez-vous était donné au public à 15 heures pour le show..

Les premiers à s’élancer à l’eau furent le local Adrien Bosson, l’italien Mattia Fabrizzi et le grenoblois Julien Mas, expert en la discipline. Le spectacle a pris place devant une foule qui s’est amassé sur la plage et sur la digue de Brutal Beach. « C’était un peu comme à la bonne époque des étapes de Coupe du Monde et des Championnats d’Europe dans les années 80, où il y avait foule sur la plage pour venir voir les pros évoluer en windsurf dans les vagues de Brutal Beach, devenu un spot mythique depuis ces belles années » raconte l’organisateur Fred Bosson, ravi de cette première journée qui a fait le plein tant au niveau des spectateurs que des images d’action.

Le spectacle en windsurf tracté a duré plus d’une heure et demi, avec d’autres riders qui se jetteront dans l’arène pour envoyer des figures sous le nez d’un public ébahi. Parmi eux, Nicolas Akgazciyan (Leucate), l’anglais Adam Sims ou encore le vainqueur de l’EFE 2012, le belge Dieter Van Der Eyken. En plus du spectacle sur l’eau, le public pouvait également se promener sur les stands des marques exposants leurs dernières collections de planches et de voiles : Fanatic, North Sails, F2, Avanti ou encore Point 7 avaient répondu à l’appel. Sous la tente et en extérieur, on pouvait également apprécier des clichés exposés par des photographes.

La journée s’est tranquillement achevée avec la préparation du tableau d’élimination pour la journée d’aujourd’hui (vendredi). Le vent reste orienté à l’est (vent de terre) mais devrait se renforcer. Cela permettrait à l’organisation d’envoyer les coureurs à l’eau très tôt, dès 9h, afin de pouvoir valider une première manche officielle.

On croise les doigts pour que tout se déroule bien car il semble que ce soit l’unique journée réellement ventée !

 

akgazciyan autographes crowd

À lire sur le même sujet