Dieter Van der Eyken remporte la double élmination au Brusc



Dans des conditions qui se sont montrées encore une fois à la hauteur de la réputation des spots de Six Fours, l’organisation a pu boucler dimanche la double élimination entamée samedi dans des conditions apocalyptiques !
Après une finale de toute beauté contre le vainqueur de la simple élimination de samedi, Tonky Frans (5° mondial de la discipline freestyle), le jeune Dieter Van der Eyken (8° mondial) l’emporte une nouvelle fois dans une « super finale » lancée dans la foulée.

Dieter devait battre par 2 fois Tonky, le rider de Bonaire (Antilles Néerlandaises) afin d’avoir une chance de monter sur la plus haute marche du podium. C’est maintenant chose faite pour Dieter qui n’en revient toujours pas de sa belle performance.
«  Je suis vraiment très content. C’est un grand pas pour moi de savoir que je peux gagner contre des pointures comme Tonky pour pouvoir viser le top 5 en Coupe du Monde l’an prochain. Surtout, gagner 2 fois de suite, c’est juste incroyable. Comme je souhaite aussi empocher le titre européen en freestyle, je devais participer à cette «étape du circuit EFPT, ainsi que la prochaine en Angleterre dans 1 semaine. Lorsque j’ai vu que Tonky était inscrit, mon rêve s’est un peu évaporé ! Je connaissais déjà le Brusc, j’ai déjà navigué ici et c’est l’un de mes spots favoris en Méditerranée. J’aime ce spot car les conditions sont parfaites ici pour s’entraîner en freestyle. Mais je ne pensais pas trouver un vent aussi fort, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas utilisé ma plus petite voile, j’étais en 3.6m2, surtoilé ! En tout cas, l’organisation est au top. Il y a ces grandes tentes pour s’abriter, des repas le midi, des animations tous les soirs et surtout une retransmission en direct, ce qui est idéal pour l’image du circuit EFPT. C’est bien plus qu’une compétition, c’est un grand rendez-vous et une super vitrine pour le sport ! »                                                       
On peut saluer également la grosse performance du néerlandais Rick Jendrusch qui, en s’offrant une belle brochette de frenchies (Pollet, Rama puis Mas), remonte le tableau jusqu’à la 7ème place. Il butera malheureusement contre le leader du circuit EFPT le néerlandais Davy Scheffers. Ce dernier s’offrira le ciotaden Ruenes puis l’italien Fabrizzi et enfin l’allemand Behölz avant de capituler devant un Dieter Van Der Eyken déchaîné. L’israélien Adam Gavriel fera également une belle prestation en battant le grec Athanasiou puis le slovène Zan et enfin le russe Yakovlev avant de buter contre Ruenes.
Déception pour le local six-fournais Bosson qui, malgré 2 bons premiers heats, doit abdiquer devant son copain d’entraînement Ruenes.

Le vent devrait faiblir légèrement lundi, ce qui devrait laisser un peu de répit à l’organisation afin de remettre un peu d’ordre dans le village qui avait subi de graves dégâts dans la nuit de samedi à dimanche.

Résultats de la double élimination_Jour 2
1/ Dieter van der Eyken (Belgique)
2/ Tonky Frans (Bonaire)
3/ Davy Scheffers (Hollande)
4/ Adrian Behölz (Allemagne)
5/ Mattia Fabrizzi (Italie)

Source : Open Ocean Media
Photos : ©Cherbedjian


À lire sur le même sujet