PWA Japon : 1ère course de validée en Foil

La dernière étape PWA de l’année se déroule depuis trois jours dans la ville portuaire de Yokosuka, à environ 80 km au sud-ouest de Tokyo, avec l’emblématique mont Fuji en arrière-plan. Parmi les 45 hommes, ils ne sont qu’une vingtaine de « non-japonais », tandis qu’elles sont 18 filles dont six Japonaises, un chiffre encourageant. Avec en prime le grand retour d’une jeune maman multiple championne du monde, Marion Mortefon.

Au programme : le titre mondial masculin et féminin de Slalom Foil.

Après deux jours sans vent, une petite brise de 6-12 nœuds s’est levée ce samedi matin dans la baie, permettant de valider une finale homme et une finale femme en gros matériel sur un plan d’eau flat peu propice aux gamelles. Dans ce cas, c’est le bon départ pour toucher un vent frais et ne pas se retrouver dans la fumée des autres qui prime, avec nécessairement une grosse vitesse pour arriver en tête à la première bouée. Car après c’est très difficile de doubler dans un vent limite. Moins spectaculaire certes mais avec l’avantage de valider de belles courses dans la pétole.

Le premier heat a commencé à 8h30 et le dernier vers midi, ce qui a permis de courir la première finale et déjà 9 heats sur les 12 de la deuxième manche.

Chez les femmes, Justine Lemeteyer, la championne du monde en titre, prend les commandes de la compétition avec assurance et panache devant Lina Eržen, la jeune Slovène qui a terminé à la 21ème place aux JO à Marseille l’été dernier : Sa plus dangereuse adversaire pour le titre mondial. Blanca Alabau termine 3ème, devançant la Norvégienne Maya Gysler et Marion Mortefon. Notre troisième Française, Maé Davico, pointe à la 9ème place de cette finale.

Chez les hommes, c’est le bis repetita de l’épreuve de Sylt avec la victoire du jeune danois Johan Søe devant le leader actuel du World Tour, Matteo Iachino. 4ème au passage de la dernière bouée, Pierre Mortefon a été malin en abattant fort sur le dernier bord pour coiffer sur la ligne d’arrivée Maciek Rutkowski. William Huppert, actuellement 6ème sur la coupe du mondeconfirme sa bonne forme en matos Patrik ettermine 7ème de cette première finale devant Alexis Mathis (8ème mondial actuellement) en Tabou/GA.

Il ne reste plus que deux jours de courses. Matteo, Pierre et William sont déjà qualifiés pour la première demi-finale de la manche n°2, avec à la clé une place en finale. Rien n’est joué à l’heure actuelle : les manches vont être rares et les erreurs coûter très cher. Ce que l’on peut juste dire, c’est qu’en cas de nouvelle victoire après celle de Sylt, Johan Søe ne peut pas être champion du monde puisqu’il était absent en Guadeloupe : Partagé entre l’IQfoil sa priorité et la PWA.

C’est le cas également de Nicolas Goyard et de bien d’autres athlètes que nous aimerions bien voir en PWA. Mais entre les plannings de course et les budgets matos/déplacements, les jeux sont faits.

À lire sur le même sujet