Lüderitz : Une bien belle fin…

Samedi 29 novembre, quel jour !

Les prévisions météos s’annonçaient sympa mais sans être une fois de plus dans le violet sur windguru.

Cependant, dès le réveil des rideurs, le vent est bien présent, fort et soutenu. Le sable commence à voler en ville et c’est avec une certaine excitation que l’ensemble des rideurs arrive au skippers meeting, bien en avance même.

Le run s’ouvre vers 11h30, comme d’habitude avec le même habitué de l’ouverture du run : Brendan Lorho

L’angle est du vent est plutôt bien. Les premiers runs s’enchainent dans les 42, 43 nœuds.

Le premier run vraiment sérieux se passe aux alentours de 12h13, avec un chrono qui s’élève à 47.30 nœuds pour Brendan au 500m. 

À 12h14, Mimmo (Momar Diagne) enchaine un run magnifique a 43.03 nœuds.

Malheureusement pour lui ce run ne pourra compter pour le record suite à un défaut de caméra découvert 5mn après. La caméra fut remplacée immédiatement et Momar fera un très beau run quelques minutes plus tard qui lui sera pris en compte. GPS: 42.89 nœuds – Vidéo: 42.84 nœuds (sujet a ratification WSSRC)

On voit alors un rush vers le canal de l’ensemble des rideurs.

La réponse du patron, Antoine Albeau, se fera quelques minutes plus tard avec un run a 49 nœuds. Antoine frôlera d’ailleurs les 50 nœuds juste avant 13h avec un run a 49.96 nœuds.

Cédric Bordes suit dans la foulée, et on assiste alors à une domination du trio français en ce début de journée.

Le run est très abattu avec un clapot fort de 30 a 40cm qui ne rend pas les runs très simples.

Vers 13h25, Brendan relance la donne avec aussi un très beau run a 49,25 nœuds. Cédric suit à 49.05 nœuds.

Vincent Valkenaers sera aussi de la partie à 49.54 nœuds suivi par Gunnar Asmussen qui se joindra aux 5 mousquetaires à 49 nœuds.

Il n’est même pas 14h, et déjà ces 5 rideurs n’arrêtent pas de se doubler et de scorer plus fort que les uns les autres.

Le reste de l’équipe suit, avec Nils Bach dans les 46 nœuds, Alexander Petikidis dans les 47 nœuds, Simon Pettifer dans les 46, et Roger dans les 43.

Côté femme, Jenna Gibson confirme sa force dans ces conditions avec son expérience de slalom, et score un très beau 46.77 nœuds à 12h46. Heidi Ulrich est juste derrière avec un run à 44.27 nœuds.

Il se passe ensuite une grande demi-heure ou le clapot devient infâme, et les rideurs n’osent plus trop prendre le run après un gros spinout de Vincent Valkenaers sans dommage matériel ni physique, mais une grande frayeur.

Vers 14h, on constate une petite oscillation du vent.

Antoine le remarque vite aussi et fait un bon run a 51.41 nœuds vers 14h27. A partir de ce moment, ça va aller vite et fort.

Brendan envoi 50.02 nœuds à 14h36, Antoine 52.25 nœuds à 14h37, Cédric 50.21 nœuds à 14h38. Ce sera pour ces 3 la leurs meilleurs runs de la journée.

Vers 15h, comme annoncé par les prévisions météo, le vent tourne légèrement et le run devient plus flat. Cependant le vent faiblit aussi un poil ce qui fait que les runs ne sont plus aussi rapides.

Vers 16h30, les risées reprennent fortement et on voit Vincent scorer un très beau run a 50.24 nœuds, suivit de Gunnar a 50.08 nœuds, ce qui vient chambouler notre podium 100% français. A 16h50 Heidi fait aussi un très beau run a 45.65 nœuds.

Le vent va continuer jusqu’à tard dans la soirée et les runs s’enchainent.

Ce 29 novembre aura été une bien belle journée pour tous les rideurs, mais malheureusement pas de risées magiques qui viendront changer les résultats établis précédemment.

Les stars du jour :

Incontestablement Antoine Albeau, impérial, 2 nœuds plus vite que les autres, une expérience et une connaissance très élevée qui font la différence dans ces conditions.

Momar Diagne, le plus grand sourire de cette édition, qui a su enchainer les runs et progresser pour améliorer une fois de plus son record du Sénégal.

Vincent Valkenaers pour revenir dans le jeu après son gros crash « spin out ».

Gunnar Asmussen et Cédric Bordes pour s’être bien battus malgré des douleurs toujours présentes (Gunnar Dos / Cédric Cuisse).

Nils et Alexander pour passer la barre des 50kts en Vmax.

Le plus jeune du groupe, Brendan pour passer les 50 nœuds au 500m et se battre toute la journée avec les plus lourds alors qu’il fait 20 a 30kg de moins. A noter aussi qu’il a enchainé 36 runs ce jour, surement un des records de toutes les éditions du Lüderitz Speed Challenge.

Et Roger, le plus âgé du groupe, gardant le sourire et se battant dans ce dur clapot.

Cote femme, Bravo a Heidi et Jenna pour ces belles batailles.

Pour finir voici les résultats

  • Antoine Albeau 52.25 nœuds [Vmax 53.60]
  • Vincent Valkenaers 50.24 nœuds [Vmax 51.99]
  • Cedric Bordes 50.21 nœuds [Vmax 51.27]
  • Gunnar Asmussen 50.08 nœuds [Vmax 52.18]
  • Brendan Lorho 50.02 nœuds [Vmax 51.74]
  • Nils Bach 48.68 nœuds [Vmax 50.27]
  • Alexandros Petikidis 48.29 nœuds [Vmax 50.78]
  • Simon Pettifer 46.44 nœuds [Vmax 47.41]
  • Roger Oernvang 43.20 nœuds [Vmax 44.75]
  • Momar Diagne 42.89 nœuds [Vmax 43.66]
  • Jenna Gibson 46.77 nœuds [Vmax 47.98]
  • Heidi Ulrich 45.65 nœuds [Vmax 46.66]

par François Lorho

📸 ©Jaco Wolmarans

À lire sur le même sujet