Présent à Lüderitz pour soutenir son fils Brendan et prêter main-forte à l’organisation dans la création de contenus photo et vidéo, François Lorho endosse le rôle de notre correspondant sur place. Il nous partage aujourd’hui son compte rendu de la journée d’hier ainsi qu’un aperçu des prochaines étapes à venir.
Bonjour Julian,
Voilà le petit compte-rendu d’hier. Ça a commencé sur le canal, c’était assez mou. Les risées sont rentrées. Le seul qui a réussi vraiment à tirer son épingle du cheveu, c’est Brendan qui a chopé une belle risée. Il a fait le meilleur run de la journée. Ensuite, on a eu Cédric et Heidi qui ont tourné juste derrière Brendan et qui ont chopé un peu ce qui restait.
Les organisateurs ont décidé de fermer le run vers 14h. On est tous partis à Diaz (spot en mer ouverte) où il y avait des conditions beaucoup plus venteuses. Il y avait aussi un bon mètre de houle qui rentrait par moment. Là, tout le monde a ridé jusqu’à 15h30 environ. Ensuite, il a été décidé d’essayer de retourner sur le canal parce que le vent avait vraiment pris des tours ici à Diaz. On avait plus de 40 nœuds, facile et les chronos tournaient entre 45 et 48 nœuds dans des conditions vraiment difficiles avec la houle qui rentrait. Les riders ne le sentaient pas trop, ça devenait vraiment difficile. Donc on est tous reparti sur le canal. Malheureusement, il n’y avait pas le vent attendu là-bas. On avait 25 noeuds établis, avec des claques à 35, mais ça ne suffisait pas. Les organisateurs n’ont pas rouvert le canal complètement. Ils ont juste mis les remorques à dispo.Les riders ont fait entre 10 et 15 runs.
Antoine et Cédric ont profité des conditions pour descendre le canal ensemble à deux, juste l’un derrière l’autre, à quelques mètres l’un de l’autre. La session s’est terminée vers 17h et le vent est tombé. Les prévisions ne sont pas fantastiques pour les jours qui viennent. On a un skipper à midi. On va peut-être essayer d’ouvrir le canal, mais je pense que tout le monde va se diriger vers Diaz. Il y a un gros anticyclone qui met un peu toutes les prévisions en l’air et qui les change tous les jours. Ce qu’on a espéré très fort samedi, ne devrait pas venir finalement.
Donc voilà, on attend. Tous les riders sont là. On est à peu près 16-17 maintenant. On est au pic car certains vont repartir, et d’autres vont arriver pour les deux dernières semaines. Mais il y a un très beau plateau et une très bonne ambiance. C’est très agréable.
Entre Patrick et Severne, c’est de la folie la quantité de matos qu’ils ont amené dont Antoine et toute sa panoplie Zephir de prête.
Bonne journée et à très vite pour de nouvelles infos depuis Lüderitz.
François















