Sous une pluie battante, un vent violent et une houle monstrueuse, Marc Paré remporte pour la seconde année consécutive les vagues à Sylt. Dans des conditions extrêmes, l’Espagnol a pris le dessus sur Philip Köster, Miguel Chapuis et Victor Fernandez, ajoutant une nouvelle victoire à une saison déjà exceptionnelle.
Seuls les huit meilleurs riders restaient en lice pour disputer les demi-finales et la finale. Mais hier matin à Sylt, un vent onshore en rafales, des vagues chaotiques et un shore break énorme transformaient la mise à l’eau en véritable mission de survie. Plusieurs minutes ont même été consacrées à se demander si lancer la compétition serait seulement possible. Mais les meilleurs du monde ont prouvé qu’ils méritaient leur statut, réussissant à sortir du chaos marin pour offrir un final spectaculaire, acclamé par une foule massée sur la promenade malgré les trombes d’eau.
Une victoire sur l’expérience
Habitué à la mer du Nord après de longs séjours à Cold Hawaii (Danemark), Marc Paré était arrivé tôt sur site pour se préparer à tous les scénarios. Son anticipation a payé : déjà vainqueur à Sylt l’an passé, il a de nouveau imposé sa loi, remportant deux étapes consécutives du World Tour après Tenerife — deux spots pourtant aux antipodes l’un de l’autre.
Durant la finale, il a enchaîné un double forward massif, un backloop one-hand, et surtout un off-the-lip ultra-tardif sur une énorme section, noté 6,87 points — le meilleur score en surf de la journée. Avec cette victoire, Paré prend la tête du classement mondial avant la grande finale à Maui (Aloha Classic), où il visera son premier titre mondial.
Köster, Chapuis et Fernandez en embuscade
Cinq fois champion du monde, Philip Köster a tenu tête au Catalan dans les sauts (13,6 points contre 13,5 pour Paré), grâce à un double forward parfait et un superbe one-foot backloop. Mais la lecture des vagues l’a trahi dans la partie surf, le privant de la victoire. Il reste toutefois dans la course au titre.
À 24 ans, Miguel Chapuis est la révélation du jour. Habitué des demi-finales cette saison (Gran Canaria, Tenerife), il monte ici sur son tout premier podium en Coupe du Monde, confirmant sa rapide progression au plus haut niveau.
Quant à Victor Fernandez, maître du contrôle dans le chaos, il s’est qualifié brillamment en demi-finale avec un double forward parfait, avant de manquer légèrement de réussite en finale. Sa quatrième place n’enlève rien à son mérite : pour lui, qui navigue à Sylt depuis 25 ans, ces conditions figuraient parmi les plus dures jamais vues.
Bravo aux huit finalistes, dont Dieter van der Eyken, Marcilio Browne, Moritz Mauch et Alessio Stillrich qui ont assuré le show dans une mer démontée. Cette ultime journée restera comme une leçon de maîtrise, d’audace et de respect des éléments.
Prochain rendez-vous du 13 au 24 octobre à Maui pour un final épique entre les meilleurs riders de la PWA et les meilleurs Hawaïens, sur leur terrain de jeu. Le suspense reste entier.
Classement vagues hommes
1.Marc Paré (ESP | Simmer / Simmer Sails)
2.Philip Köster (GER | Severne Windsurfing)
3.Miguel Chapuis (ESP | Flikka / North Sails)
4.Victor Fernandez (ESP | Duotone Windsurfing)
5.Dieter van der Eyken (BEL | Severne Windsurfing)
5.Marcilio Browne (BRA | Goya Windsurfing)
7.Moritz Mauch (GC | Simmer / Simmer Sails)
7.Alessio Stillrich (ESP | Bruch Boards / Bruch Sails)
9.Morgan Noireaux (HI | JP Australia/ NeilPryde)
9.Julian Salmonn (GER | Naish / Naish Sails)
9.Anton Richter (GER | JP Australia / NeilPryde)
9.Marino Gil (ESP | JP Australia/ NeilPryde)