PWA Sylt : Johan Søe s’impose

Trois nouvelles courses se sont déroulées hier sur l’île allemande dans les vents les plus forts de la compétition jusqu’à présent (10-16 nœuds). Ce qui a permis à la plupart des riders de réduire la taille de leur aile avant et de leur voile, tandis qu’une houle commençait également à se lever, ajoutant encore plus de piment aux manches.

Johan Søe le plus fort

Johan Søe a entamé la journée avec trois petits points d’avance sur Matteo Iachino. Mais après avoir manqué la finale des vainqueurs de la course n°5 en chutant sur son premier jibe en demi-finale, le Danois a vu son avance réduite à seulement 1,7 point. Iachino a pleinement profité de l’occasion pour décrocher sa troisième victoire de l’épreuve.

Pas déstabilisé pour autant, Søe a immédiatement répliqué avec deux victoires consécutives, reprenant ainsi de l’air avec 5,3 points d’avance sur Iachino en tête du classement. L’Italien de 36 ans réalise malgré tout une bonne opération puisqu’il consolide sa position de leader dans la course au titre mondial, après avoir déjà remporté la première étape en Guadeloupe où Søe était absent.

Maciek Rutkowski complète le podium provisoire à Sylt grâce à une belle régularité, notamment trois deuxièmes places sur les sept courses disputées. Une situation qui n’arrange pas les affaires de Pierre Mortefon, qui lâche encore du terrain dans la course au titre mondial. Le Français termine deuxième puis troisième lors des deux dernières manches de la journée, mais sa chute en finale de la première course, provoquée par une distraction due au bateau média, lui coûte le podium.

Pierre pourra toutefois repartir de Sylt la tête haute, avec une quatrième place au plus haut niveau mondial, obtenue sur un nouveau foil reçu seulement quelques semaines avant les courses et avec des voiles arrivées la veille. Ce qui constitue déjà un exploit en soi. 

À noter également l’excellente performance de William Huppert, auteur de cinq qualifications en finale et jamais au-delà de la dixième place.

Après les petites brises de début de semaine, une grosse dépression chargée de pluie, de houle et de vent est attendue pour les trois prochains jours sur l’île de Sylt. Le Slalom devrait logiquement céder sa place aux épreuves de Freestyle, puis aux vagues, avec un gros spectacle en perspective.

Source : PWA

Classement Slalom Foil après 7 courses et deux discards

1.Johan Søe (DEN | Patrik)
2.Matteo Iachino (ITA | Starboard / Severne Sails)
3.Maciek Rutkowski (POL | JP Australia / NeilPryde)
4.Pierre Mortefon (FRA | FMX Racing / NeilPryde)
5.Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Point-7)
6.William Huppert (FRA | Patrik)
7.John Soukos (GRE | WeOne / Challenger Sails)
8.Daniele Benedetti (ITA | Duotone Windsurfing)
9.Jordy Vonk (NED | Duotone Windsurfing)
10.Fabian Wolf (GER | Starboard / Severne Sails)

À lire sur le même sujet