Sol Degrieck décroche sa première victoire en Coupe du monde à 15 ans
Les prévisions météo pour ce qui devait être le dernier jour officiel de compétition à Sylt se sont révélées pires que prévu : pluie continue, vent instable et journée interminable, avec seulement neuf manches disputées ! Finalement, les conditions se sont améliorées en fin d’après-midi : le vent s’est stabilisé vers 17 h et le célèbre shorebreak de Sylt est revenu, offrant un beau spectacle.
Vagues femmes
À la fin de la deuxième demi-finale face à Pauline Katz, Sol Degrieck semblait condamnée avant de scorer sur une dernière vague impressionnante dans les ultimes secondes. Ce coup d’éclat l’a propulsée en finale face à Lina Erpenstein. En finale, la jeune Belge a dominé avec un surf audacieux dans une grosse section pour s’imposer avec brio, décrochant sa première victoire sur le World Tour à seulement 15 ans.
De retour d’une blessure au pied contractée au Chili en début d’année, Lina Erpenstein aurait difficilement cru à un podium à domicile. Pourtant, elle s’offre la 2ᵉ place, son premier podium depuis 2024. Justyna Sniady complète le podium après avoir devancé de justesse la leader du Tour, Sarah‑Quita Offringa, en demi‑finale grâce à un backloop parfaitement exécuté, ce qui la propulse à la quatrième place mondiale.
Résultat : les deux leaders ne comptabiliseront pas leur score de Sylt. Degrieck grimpe à 24 535 points, contre 24 650 pour Kiefer Quintana et 26 150 pour Offringa. Trois athlètes restent donc en lice pour le titre mondial avant la grande finale à Maui.
Vagues hommes
Il reste les huit meilleurs à départager
Moritz Mauch faisait sa première apparition à Sylt depuis 2019, et le Canarien est devenu le premier rider à se qualifier pour les demi‑finales, prévues dimanche. Spécialiste du surf, Mauch a une nouvelle fois brillé avec deux frontside 360, remportant sa série devant Alessio Stillrich, également qualifié dans le Top 8 après un double forward réussi.
Dans le deuxième quart de finale, Philip Köster s’est imposé grâce à un superbe double forward, suivi d’un frontside 360 carvé et complet. Köster sera accompagné en demi‑finale par Dieter van der Eyken, auteur d’un frontside 360 sous la lèvre, réalisé avec beaucoup de prise de risque.
Victor Fernandez, maître dans l’art de rendre faciles des conditions extrêmes, s’est illustré dans le troisième quart en signant le meilleur total de la journée – 23,17 points – grâce à un double forward puissant, combiné à une série de frontside snaps et 360. Le champion du monde en titre, Marcilio Browne, s’est assuré la deuxième place qualificative avec un double forward noté 8 points.
Le dernier quart de finale, 100 % espagnol, a offert un véritable feu d’artifice entre Marc Paré, Marino Gil, Liam Dunkerbeck et Miguel Chapuis. Tous ont sorti d’excellents doubles forwards, notés entre 7,53 et 8,23 points. La différence s’est jouée sur les vagues, où Paré a dominé avec un énorme frontside air 360 valant 9,50 points – le meilleur score de la journée – et un total de 22,62 points. Gil et Dunkerbeck ont malheureusement cassé leur mât, perdant un temps précieux, ce dont Chapuis a profité pour s’offrir la dernière place dans le Top 8.
Un dimanche décisif
Avec seulement trois séries restantes pour compléter la simple élimination, la compétition s’achèvera ce dimanche dans l’espoir d’un résultat complet. Les prévisions annoncent des vents onshore de 26 à 37 nœuds et des vagues de 4 mètres, promettant une confrontation intense. Comme il s’agit d’un jour de report, il n’y aura pas de diffusion en direct, mais les temps forts seront disponibles plus tard dans la journée.
Source : PWA
Classement femmes vagues
1.Sol Degrieck (BEL | Severne Windsurfing)
2.Lina Erpenstein (GER | Severne Windsurfing)
3.Justyna Sniady (POL | Flikka / North Sails)
4.Pauline Katz (SUI | Severne Windsurfing)
5.Maria Behrens (GER | Duotone Windsurfing)
5t.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / NeilPryde)