À l’issue de demi-finales et finales intenses et pleines de rebondissements, Morgan Noireaux et Sarah-Quita Offringa s’imposent logiquement sur l’Aloha Classic tandis que Marc Paré Rico remporte sa première couronne mondiale en vagues. La reine Sarah-Quita totalise désormais 28 titres de championne du monde et un nouveau triplé « Slalom-Freestyle-Vagues » cette année !
Pour cette ultime journée de l’Aloha Classic, les 8 meilleurs hommes et femmes de la semaine ont dû composer avec des conditions de vent plus légères et des vagues moins fréquentes, moins grosses, rendant la tâche plus difficile, particulièrement pour les non-locaux. Il fallait souvent patienter pour trouver la bonne vague et surtout ne pas se louper car les occasions étaient rares. Frustrant pour ceux qui ne sont pas parvenus à exprimer tout leur talent sur les quelques bonnes vagues qu’ils ont pu prendre. A l’image de Ricardo Campello. Et ce n’est pas un hasard si l’on retrouve quatre locaux en finale chez les hommes : ils avaient le meilleur placement et le meilleur timing pour scorer.
Deux Françaises en finale
Après avoir sorti Sol Degreick et Pauline Katz en demi-finale, la jeune Guadeloupéenne de 20 ans Lisa Wermeister réalise l’exploit de monter sur le podium de l’Aloha après un très joli parcours. Elle devance Marine Hunter qui n’a pas pu totalement s’exprimer sur une finale qui manquait de vent et de rythme, avec des vagues trop rares malheureusement.
La Queen Sarah-Quita Offringa a clairement dominé les débats par un style de surf à la fois plus engagé, plus rapide avec des surfs plus verticaux et proches de la lèvre. Derrière elle, Angela Cochran, l’une des meilleures et des plus discrètes windsurfeuses au monde, avait remporté sa première Aloha Classic en 1989 . Plus de 35 ans plus tard, elle continue de monter sur les podiums. Chapeau bas ! Sarah-Quita égale ainsi le record de victoire d’Angela sur l’Aloha Classic : Avec 4 victoires.
Morgan Noireaux sort le grand jeu
Vainqueur de l’Aloha Classic en 2014, 2015 et 2017, le franco-hawaïen de 30 ans en avait marre des 5e places sur son home spot ces deux dernières années et a décidé de sortir le grand jeu devant ses parents et amis. Déchainé, il marque déjà les esprits en demi puis déchire la finale sur les dernières minutes en enchaînant un superbe 360° avec gros aérial scorant 8,23 pts et s’imposant avec panache devant Bernd Roediger.Pfff !
Morgan a pris peu de vagues sur cette finale, mais il a su choisir les bonnes qu’il a su immortaliser par son style à la fois explosif et décontracté. Il saisi sa chance, il n’a pas tremblé et ça a payé. Il égale ainsi le record de victoire de Robby Naish sur l’Aloha Classic et signe une performance exceptionnelle !
Bernd Roediger, qui avait remporté sa demi-finale, a dominé la plupart de la finale, auteur d’un incroyable aérial sous la lèvre de la vague puis un superbe goiter qui semblait l’amener vers la victoire. A un autre extra Morgan près !
Battu par plus fort que lui, Bernd aura été l’un des plus beaux à voir et constant sur ce contest, par un style félin et une lecture parfaite de la vague. Le seul mec de la compète qui navigue en harnais-culotte avec son téléphone portable dans sa pochette dans le dos : pas le plus pratique dans le wave-riding hardcore, et pourtant…
Saluons le parcours cette année de Marcilio Browne qui passe de justesse en finale en éliminant Antoine Martin mais qui ne parvient jamais réellement à trouver le bon timing, les bonnes vagues et le panache pour s’imposer cette fois, face à des Morgan et Bernd meilleurs que lui.
Il lui fallait remporter l’Aloha pour rester champion du monde, ça ne passe pas cette fois, pour le plus grand bonheur de Marc Paré Rico, le nouveau champion du monde.
Big up à Robby Swift qui a sorti le heat de sa vie en demi-finale à coup de goiters, s’imposant largement. Il termine 4e de l’Aloha après un superbe parcours.
Marc Paré Rico champion du monde
L’Espagnol, après sa victoire à Tenerife et Sylt, remporte un premier titre de champion du monde mérité. Il est avec Marcilio le waverider le plus complet de la planète et nul que les bras de fer entre ces deux là ne sont pas fini dans les années à venir.
Bravo aux organisateurs de l’Aloha Classic et aux riders pour la qualité du show présenté.
Quel bonheur de suivre avec le drone les meilleurs waveriders au monde faire le show au cœur de la vague et inspirer les windsurfers de la planète entière.
On s’est régalé. Merci
ALOHA & MAHALO
Résultats complets
Classement Aloha Classic
Femmes
1.Sarah-Quita Offringa
2.Angela Cochran
3.Lisa Wermeister
4.Marine hunter
Hommes
1.Morgan Noireaux
2.Bernd Roediger
3.Marcilio Browne
4.Robby Swift
Classement final PWA/IWT 2025
Femmes
1.Sarah-Quita Offringa
2.Alexia Kiefer Quintana
3.Sol Degrieck
4.Justyna Sniady
5.Pauline Katz
Hommes
2.Marcilio Browne
3. Philip Köster
4. Victor Fernandez
5.Marino Gil Gherardi
6.Miguel Chapuis
7.Liam Dunkerbeck
8.Antoine Martin