Ho’okipa Beach, Maui
La grande finale de l’Aloha Classic 2025 s’est ouverte mardi dans des conditions particulièrement bonnes à Ho’okipa, avec des alizés réguliers et des vagues propres à hauteur de mât, bien creuses et rapides, où la moindre faute se paie cash. Durant six heures, sur des heats de 20 minutes avec les deux meilleures vagues prises en compte, les meilleurs de la PWA face aux légendes locales ont offert un spectacle de haut vol, donnant déjà un premier aperçu des prétendants aux phases finales et aux titres mondiaux.
L’un des grand favori, Bernd Roediger (HAW-1111) a mené la charge avec une performance à la fois calme et impressionnante, obtenant le meilleur score de la journée avec 14,00 points. Le samouraï a frappé fort d’entrée : son style fluide et sa connaissance précise du spot lui ont permis d’enchaîner des surfs appuyés par une sélection judicieuse des vagues pour l’emporter avec plus de cinq points d’avance sur Antoine Martin, tout aussi élégant mais un peu moins inspiré. Antoine qui passe d’un cheveu devant un Titouan Flechet à l’attaque – pas loin de passer un double 360° !
Le champion du monde en titre et local Marcilio « Brawzinho » Browne (BRA-105) défend son titre avec autorité, marquant 11,40 points pour remporter une victoire sans appel sur un très bon Takara Ishii (9,90) et son pote Ricardo Campello (9,47).
Brawzinho conserve ses espoirs dans la course au titre mondial : Mais il devra terminer au moins un tour complet devant l’homme fort du moment et leader du classement, Marc Paré Rico (E-334). Un très grand Marc Paré également à Ho’okipa, engagé et confiant qui s’octroie également une belle victoire avec 12,53 points.
Parmi les plus impressionnant aujourd’hui, Camille Juban (GLP-8) qui totalise 13,17 points battant haut la main Liam Dunkerbeck (10,57) et Kai Lenny (10,50) : Kai qui a pris l’option d’attendre les plus grosses séries en enchaînant moins de passages que le jeune Liam. Les douze points de suture à l’oreille de Camille depuis quelques jours n’entravent en rien sa détermination, avec un style extrêmement élégant. Nul doute qu’il fait partie des grands favoris de l’épreuve.
Parmi les autres qualifiés, on retrouve deux anciens champions du monde Philip Köster (G-44) et Víctor Fernández (E-42), ainsi que les caïds du coin: Levi Siver, Graham Ezzy et Robby Swift. Ils seront têtes de série n°1 dans leurs séries respectives du sixième tour à 24.
Qui l’emportera cette année ? Il y a d’un côté Marc Paré Rico et Marcilio Browne galvanisés par l’enjeu du titre mondial, et de l’autre des extraterrestres locaux et guadeloupéens, bien décidés à être couronnés « roi d’Ho’okipa », la plus prestigieuse, la plus mythique des épreuve de vague. Parmi eux, Bernd Roediger, Camille Juban, Kai Lenny, Antoine Martin, Morgan Noireaux entre autres. Les jeux sont ouverts.
Le deuxième jour sera consacré aux manches éliminatoires femmes. Avec des vagues plus fortes et des vents offshore similaires prévus tôt dans la journée, le décor est planté pour une nouvelle journée explosive de retransmission en direct à Ho’okipa.
Compte tenu du décalage horaire, le live de la compétition se déroule la nuit. Voici le lien pour le suivre 👉 Live Aloha Classic 2025
Source : World Wave Tour