Après deux jours d’attente, il aura fallu attendre le début de soirée et un vent modéré de 15-18 nœuds de ce troisième jour pour lancer une seule course sur cette seconde étape de Slalom X. Ces conditions relativement faibles, bien moins spectaculaires, ont obligé les compétiteurs à sortir leurs plus grandes voiles, un défi bien différent de celui de Fuerteventura.
Un double défi même pour Pierre Mortefon, qui inaugurait ses nouvelles voiles Neil Pryde, reçues il y a seulement quelques jours suite à la suspension de son précédent équipementier voile par la PWA pour absence d’accord financier. Leader du classement mondial provisoire après sa victoire à Fuerteventura le mois dernier, comment allait se passer cette période de rodage pour Pierre après seulement quelques heures de navigation ? Imaginez Max Verstappen changer de moteur quelques jours avant un Grand Prix de Formule 1 ! Heureusement, en windsurf, les qualités du pilote prévalent sur celles de la machine (NDLR : sachant que Pierre a conservé ses FMX sous les pieds), et Pierre vient de le prouver en remportant cette première course après avoir pris l’intérieur à la bouée face à son rival n°1 pour le titre, le local Matteo Iachino. L’Italien était pourtant remonté de la cinquième à la première place (en doublant les coureurs scotchés à la bouée), mais il a mal négocié son deuxième jibe.
Comme à Fuerteventura, le podium provisoire après cette première course est complété par Maciek Rutkowski, qui reste lui aussi dans la course au titre mondial.
Le top 10 provisoire à Tenerife réunit exactement les mêmes noms que celui de Fuerte, mais dans un ordre légèrement différent, avec Jimmy Thiémé à la 9ème place. Il faut dire qu’ils ne sont que 20 coureurs inscrits sur cette étape, car la plupart n’ont aujourd’hui plus les moyens de rester près d’un mois aux Canaries (Fuerte + Tenerife), accaparés par leur travail à côté pour financer leurs études pour les plus étudiants et nourrir la famille pour les autres.
Côté spectacle, il manquait quelques nœuds de vent pour que les coureurs, équipés de boards de 72/73 cm de large et de voiles de 7,5 m², puissent totalement lâcher les chevaux : c’est le revers des règles de limitation du matos à deux planches et trois voiles lorsque le vent n’est pas parfaitement établi.
Sur la finale à 10, les coureurs étaient collés sur les deux premières bouées lorsqu’ils arrivaient en paquet, par manque de puissance du matos : Cela se passait mieux ensuite avec la flotte qui s’étirait. Ce qui donne encore plus de poids à la victoire de Pierre, qui disposait d’une marge d’erreur d’autant plus faible avec ces conditions limites. Cela donne malheureusement le goût amer d’une finale accouchée aux forceps, espérons que le vent va revenir. Car le faible nombre de course + vent limite = Plus de chance de coller à une bouée et chuter au classement. La tension reste donc à son apogée pour la victoire d’étape.
Les prévisions pour lundi annoncent un vent toujours médium dans l’après-midi, en espérant bénéficier des effets thermiques locaux. Début des compétitions prévu à partir de 13h.
Résultats provisoires après une course
1.Pierre Mortefon (FRA | FMX Racing / NeilPryde)
2.Matteo Iachino (ITA | Starboard / Severne Sails)
3.Maciek Rutkowski (POL | JP Australia / NeilPryde)
4.Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Point-7)
5.Ingmar Daldorf (NED | Tabou / GA Sails)
6.Jordy Vonk (NED | Duotone Windsurfing)
7.Nico Prien (GER | JP Australia / NeilPryde)
8.Taty Frans (NB | Point-7)
9.Jimmy Thieme (FRA | Patrik / Patrik Sails)
10.Bruno Martini (ITA | I-99 / S2Maui)