Pierre Mortefon champion du monde 2025 de Slalom X 

Un quatrième sacre au mental

Pierre Mortefon conserve avec panache son titre mondial de Slalom X, sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière, au terme d’une saison particulièrement éprouvante. Le podium est complété par Matteo Iachino et Jordy Vonk.

Aucune élimination n’ayant été validée le dernier jour de la période de course à Tenerife, Pierre conserve son titre acquis en 2024, signant une saison quasi parfaite : il s’impose lors des étapes de Fuerteventura et de Tenerife, remportant 7 des 16 courses de l’année, aussi performant dans le vent fort que dans le petit temps.

Pourtant, l’année 2025 ne l’a pas épargné. Après une vilaine blessure à quelques jours du Défi Wind, l’écartant des footstraps en juin, Pierre a dû faire face à la suspension par la PWA de son précédent équipementier voile, faute d’accord financier, juste après sa victoire à Fuerteventura. Heureusement, Neil Pryde et son designer Robert Stroj ont rapidement réagi : ce dernier lui apportant en personne un nouveau jeu de voiles en lui faisant un brief express sur les réglages. Il n’aura alors suffi que de quelques sessions de rodage pour que F14 s’impose d’entrée de jeu, en remportant la première course puis en dominant à nouveau à Tenerife : du jamais vu à ce niveau en windsurf et probablement tous sports confondus.

Nul doute que ce titre aura une saveur particulière pour Pierre, comme pour Neil Pryde, qui a parfaitement joué le coup.

Voici la première réaction de F14:
« Je suis vraiment heureux. C’était un événement compliqué mais j’ai très bien commencé, malgré quelques problèmes avec mes voiles. Je veux vraiment remercier NeilPryde de m’avoir fourni d’excellentes voiles : je suis arrivé ici et j’ai gagné une manche immédiatement. Je remercie aussi Finian Maynard (boss de FMX) : il m’a poussé comme il le fallait ces dernières semaines, trouvant toujours les mots justes au bon moment. Un immense merci à lui. »

Beau joueur, Matteo Iachino tient aussi à saluer la performance de Pierre :
« C’est la sixième fois que je termine vice-champion du monde, et je dois féliciter Pierre : il mérite sa victoire. Il a fait un super événement à Fuerte, il a aussi été très bon ici, donc j’accepte et je reste malgré tout très content ». 

À souligner enfin la belle saison de Jimmy Thiémé, grand défenseur de l’aileron, qui intègre pour la première fois le Top 10 mondial. Une pensée également pour Benoît Merceur, blessé dès la première étape après un départ canon : On lui souhaite un bon rétablissement.

 Source : PWA

Classement mondial PWA Slalom X 2025

1.Pierre Mortefon (FRA | FMX Racing / NeilPryde)
2.Matteo Iachino (ITA | Starboard / Severne Sails)
3.Jordy Vonk (NED | Duotone Windsurfing)
4.Maciek Rutkowski (POL | JP Australia / NeilPryde)
5.Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Point-7)
6.Taty Frans (NB | Point-7)
7.Bruno Martini (ITA | I-99 / S2Maui)
8.Nico Prien (GER | JP Australia / NeilPryde)
9.Ingmar Daldorf (NED | Tabou / GA Sails)
10.Jimmy Thieme (FRA | Patrik / Patrik Sails)