PWA Fuerteventura Slalom X (18-22 juillet)
Dans des conditions de slalom hardcore, sur un champ de bosses infâme, le record de chutes vient d’être battu en coupe du monde, pour le plus grand bonheur des spectateurs plongés au cœur de la course, avec un suspense permanent. Bravo à ces gladiateurs du Super X pour le spectacle offert.
Offringa championne du monde pour la 26ème fois
Malgré une victoire lors de la première élimination, il aura fallu attendre cinq éliminations avant que Sarah-Quita Offringa ne retrouve confiance et enchaîne huit victoires sur les neuf éliminations. Très émue à la sortie de l’eau, elle confie :
« C’est fou. Je ne m’y attendais vraiment pas au début de la semaine. Je ne pensais même pas pouvoir terminer l’épreuve, mais nous y voilà. C’est vraiment génial. J’ai gagné en détermination et en motivation au fur et à mesure que l’épreuve avançait. »
Elle remporte ainsi son 26ᵉ titre de championne du monde à Fuerteventura et sa deuxième victoire en Slalom X.
Il faut dire que ses trois principales concurrentes, Justine Lemeteyer, Femke van der Veen et Jenna Gibson, qui visaient elles aussi le titre lui ont donné du fil à retordre. Mais dans l’enfer de Fuerte, ce n’est pas la plus rapide (Jenna) qui l’a emporté, mais celle qui est tombée le moins souvent, que ce soit en ligne droite dans le chantier, lors du saut de saucisse ou surtout dans les jibes, où c’était parfois l’hécatombe. Le ranking s’est donc finalement joué au nombre de chutes. Justine, Femke et Jenna attaquaient fort dans le chantier en menant souvent la course, mais au fur et à mesure des jibes, c’est Sarah-Quita qui assurait, remontait et l’emportait. Elle écrase une fois de plus la concurrence aux points !
Avec une seule compétition au calendrier cette année en Super X chez les femmes, le classement de l’étape de Fuerte correspond au classement mondial 2025. Bravo à Justine Lemeteyer, qui conserve son titre de vice-championne du monde de Super X après s’être brillamment battue.
Pierre Mortefon s’impose haut la main
Maciek Rutkowski, Pierre Mortefon, Matteo Iachino et Jordy Vonk étaient les plus forts à Fuerte. Ils se sont partagé les victoires dans 11 des 12 éliminations, en se disputant la tête les premiers jours, sans savoir qui l’emporterait, au prix de grosses chutes également.
C’est alors que Pierre, le champion du monde en titre, a pris son destin en main en alignant quatre victoires consécutives. Une performance d’autant plus exceptionnelle dans l’enfer de Fuerte pour celui qui s’était blessé à l’entraînement au Défi Wind et n’avait pas pu naviguer en juin. Au terme de l’une des journées les plus difficiles qu’il ait jamais vécues ici à Fuerteventura, comme il l’a déclaré au micro de la PWA, il remporte sa première victoire à Sotavento en 20 ans.
Il l’emporte largement aux points devant son meilleur rival depuis des années, Matteo Iachino, qui profite d’un départ prématuré de Maciek lors de la dernière élimination et de l’absence de Jordy (blessé) lors des trois dernières courses.
À noter la belle remontée de Bruno Martini, qui se classe 6ᵉ, et la très belle 9ᵉ place de Jimmy Thiémé, le n°2 français à Fuerte.
Pierre remporte donc la première manche. La seconde aura lieu dans neuf jours à Tenerife.
Benoit Merceur et Jordy Vonk blessés
La première victime du clapot de Fuerte a été Benoit Merceur, qui avait brillé lors des premières éliminations (12.0, 5.0, 5.0, 8.0), avant de se blesser gravement au bras, nécessitant des points de suture et l’obligeant à déclarer forfait pour le reste de la compétition.
L’avant-dernier jour de la compétition, alors qu’il briguait une place sur le podium, Jordy Vonk, lancé pleine balle a fait un arrêt buffet et s’est mangé son matos :
« Je me suis évanoui lors de la chute et j’ai été réveillé par le jet-ski alors que je flottais dans l’eau », a-t-il déclaré. Blessé à l’épaule, il a dû abandonner les dernières éliminations. Espérons que Benoit et Jordy pourront être remis sur pied à temps pour Tenerife dans neuf jours.
Un show incroyable
Ces dernières décennies, Fuerteventura et son spot iconique de Sotavento ont offert quelques-unes des plus belles épreuves de vitesse, de slalom et de freestyle.
Cette année encore, le vent a soufflé jusqu’à 40 nœuds, rendant le plan d’eau difficilement praticable, avec un clapot et une houle croisés. Les coureurs ont souffert, sont tombés et se sont blessés. Chaque seconde des 3 minutes de course était un combat pour rester debout.
L’organisation a varié les parcours pour rendre le show encore plus passionnant, avec des bouées parfois très rapprochées, un saut de saucisse et même un format de mini longue distance avec un départ de toute la flotte lors du dernier jour, sur un parcours de 6 puis 11 minutes (pour les hommes) : 10/10 au comité de course !
Au final, il y a eu 15 éliminations chez les femmes et 12 chez les hommes, avec le spectateur au centre de la course grâce au drone qui suivait les coureurs à quelques mètres seulement. Une vraie plus-value, avec du suspense de la première à la dernière seconde de course.
Alors que le Slalom X s’achève à Fuerte, le freestyle enchaîne dès ce mercredi, avec un 27ᵉ titre en jeu pour Sarah-Quita.
Les slalomeurs n’auront que neuf jours de repos avant de se retrouver sur l’île voisine de Tenerife pour la seconde épreuve de Super X chez les hommes et sacrer le nouveau champion du monde de Super X 2025. Pierre Mortefon a marqué les esprits et renforcé sa confiance à Fuerte. Souhaitons que Benoit Merceur et Jordy Vonk soient rétablis à temps.
Résultats Femmes Slalom X
après 15 éliminations
1.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / NeilPryde)
2.Justine Lemeteyer (FRA | Patrik / Patrik Sails)
3.Femke van der Veen (NED | Starboard / Severne Sails)
4.Jenna Gibson (GBR | Duotone Windsurfing)
5.Bobbi-Lynn De Jong (NB | Starboard / NeilPryde)
Résultats Hommes Slalom X après 12 éliminations
1.Pierre Mortefon (FRA | FMX Racing)
2.Matteo Iachino (ITA | Starboard / Severne Sails)
3.Maciek Rutkowski (POL | JP Australia / NeilPryde)
4.Jordy Vonk (NED | Duotone Windsurfing)
5.Taty Frans (NB | Point-7)
6.Bruno Martini (ITA | I-99 / S2Maui)
7.Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Point-7)
8.Nico Prien (GER | JP / NeilPryde)
9.Jimmy Thieme (FRA | Patrik / Patrik Sails)
10.Ingmar Daldorf (NED | Tabou / GA Sails)
11.Cedric Bordes (FRA | Severne Windsurfing)
12.Alexandre Cousin (FRA | Patrik / Patrik Sails)
13.Pierre Macquaert (FRA | JP Australia / NeilPryde)
© John Carter / PWA
Toutes les finales en vidéos 👇