Philip Köster devance Marcilio Browne dans l’une des finales les plus serrées de l’histoire,
Le premier jour de la compétition a été marqué par des conditions extrêmes classiques à Pozo, avec des vents dépassant les 50 nœuds et des vagues solides, ce qui a offert un spectacle exceptionnel. Même certains des leaders ont dû sortir leurs 3,4 m².
Philip Köster s’est placé en pole position pour reconquérir le titre de la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup pour la première fois depuis 2022, après avoir remporté l’une des finales les plus serrées de l’histoire contre Marcilio Browne, Marino Gil et Marc Paré. Dans une finale où la tête a continuellement changé de mains entre Köster et le Brésilien, jusqu’à ce que le local prenne finalement le dessus avec seulement 0,06 point d’avance.
Browne a surpassé Köster dans les figures aériennes (19,62 points contre 17,3 points), et c’est dans le surf que le quintuple champion du monde a pris l’avantage en réalisant un excellent score (8 points) après avoir réussi un goiter impeccable à une main. Köster va maintenant tenter de défendre cet avantage alors qu’il cherche à remporter sa huitième victoire à Pozo.
Browne le champion du monde en titre peut être satisfait de sa journée en obtenant le deuxième 10 parfait de l’épreuve pour un énorme double forward en demi-finale.
Le vainqueur l’an passé, Marino Gil (22 ans), a dû se contenter de la troisième place en remportant toutes les manches qu’il a disputées jusqu’à la finale, obtenant même le deuxième meilleur score de la journée (31,7 points) derrière Köster (31,73 points) en demi-finale.
Marc Paré a été le premier compétiteur à obtenir un 10 parfait avec un double forward avant stratosphérique en demi-finale. Passé à côté lors de la finale, il était déçu ce qui augure une motivation encore renforcée pour la double élimination.
A noter, en surf, l’allemand Moritz Mauch a obtenu le meilleur score de la journée dans les vagues (8,12 points) et a également décroché quatre des cinq meilleurs scores dans les vagues grâce à une série de frontside 360, d’air takas et de goiters explosifs.
Enfin, le coup de cœur du jour revient à Philip Köster pour son impressionnant goiter sans les mains lors de la demi-finale.
Les prévisions pour dimanche sont très similaires à celles d’aujourd’hui, même si le vent pourrait être légèrement plus fort, ce qui devrait nous garantir une nouvelle journée classique à Pozo.
Classement de la simple élimination hommes
1.Philip Köster (GER | Severne / Severne Sails)
2.Marcilio Browne (BRA | Goya Windsurfing)
3.Marino Gil (ESP | JP / NeilPryde)
4.Marc Paré (ESP | Simmer / Simmer Sails)
5.Victor Fernandez (ESP | Duotone Windsurfing)
5.Alessio Stillrich (ESP | Bruch Boards / Bruch Sails)
7.Moritz Mauch (GER | Simmer / Simmer Sails)
7.Miguel Chapuis (ESP | Flikka / North Sails)
9.Anton Richter (GER | JP / NeilPryde)
9.Liam Dunkerbeck (ESP | Duotone Windsurfing)
9.Adam Warchol (POL | Quatro / Goya Windsurfing)
9.Takuma Sugi (JPN | Tabou / GA Sails)
Source: PWA