C’est parti pour la première épreuve de Slalom X en aileron de l’année, célèbre pour son mythique « saut de boudin » sur un plan d’eau digne d’un champ de mines, balayé par 40 nœuds de vent. Bienvenue à Sotavento (Fuerteventura), où le spectacle est toujours garanti.
Jusqu’à aujourd’hui, Femke van der Veen n’avait remporté qu’une seule élimination sur le World Tour (Gran Canaria 2024). À la fin de cette première journée, la jeune Néerlandaise de 25 ans s’impose en gagnant trois éliminations et revêt le maillot jaune, juste devant la tenante du titre, Sarah-Quita Offringa : A seulement 1,3 point d’écart.
Notre vice-championne du monde, Justine Lemeteyer, est la seule à avoir terminé dans le top 3 de toutes les manches jusqu’à présent.
Le podium féminin s’annonce très disputé cette semaine entre ces trois championnes.
Chez les hommes, Pierre Mortefon, enfant de la Tramontane, s’impose à nouveau dans des conditions extrêmes et prend la tête du classement provisoire. Complètement surtoilé en 6,0 m², il devance Maciek Rutkowski, les deux hommes étant à égalité de points après deux éliminations. Matteo Iachino complète ce trio de tête.
Comme chez les femmes, les classements risquent de faire le yo-yo tout au long de la semaine, avec du vent fort annoncé tous les jours.
Les courses sont à suivre en direct, au cœur de l’action, grâce à un drone sur le lien suivant : Live PWA
📸 John Carter /PWA