Offringa et Caers dominent

Fuerteventura PWA Freestyle – Jour 6

Sarah-Quita Offringa et Yentel Caers remportent la première manche

La première journée de Freestyle à Fuerteventura a offert des duels spectaculaires, des surprises et des figures à couper le souffle. À l’issue de sept heures intenses, Sarah-Quita Offringa et Yentel Caers endossent le maillot jaune grâce à leurs victoires lors de la simple élimination.

Offringa poussée dans les cordes par Huvermann

La Néerlandaise de 27 ans, Maaike Huvermann, avait affiché sa volonté de détrôner la reine Sarah-Quita Offringa (34 ans). Elle a tenu ses promesses : le duel entre ces deux grandes athlètes a offert, selon beaucoup, la plus belle finale féminine de Freestyle jamais vue.

Maaike, la seule à avoir déjà battu l’Arubaine lors d’un heat depuis 2008, a sorti le grand jeu en enchaînant shaka, skopu, un impressionnant burner bâbord, un kono classique, un culo et surtout le premier spock enchaînée avec un kono jamais réussie en compétition féminine, mettant Sarah-Quita sous pression constante.

Mais, on ne devient pas 15 fois championne du monde par hasard, et malgré une transition rapide du Slalom X au Freestyle, avec seulement une journée de repos, Sarah-Quita a su élever son niveau quand il le fallait, s’imposant avec seulement 0,8 point d’avance.

Les deux femmes sont clairement au-dessus de leurs concurrentes : Une revanche palpitante s’annonce dans la catégorie féminine. L’Allemande Lisa Kloster grimpe pour la première fois de sa carrière sur le podium provisoire, après avoir surclassé Elena Dominick lors de la petite finale.

Le duel belge chez les hommes

Le champion du monde 2023, Yentel Caers, a dû surmonter un incident en quart de finale : une chute l’a blessé à la jambe, mais il a gardé sa concentration pour réussir la meilleure manche de la journée en demi-finale, avec 39,5 points. Il est le seul à avoir exécuté un double air culo. Il remporte la finale de la simple élimination face à son compère Steven Van Broeckhoven, 39 ans, qui avait respectivement battu Sam Esteve, le nonuple champion du monde de Freestyle Jose “Gollito” Estredo, puis le jeune prodige japonais Takumi Moriya en demi-finale.

La révélation japonaise

Takumi Moriya réalise l’exploit : à seulement 18 ans, il accède pour la première fois à une demi-finale mondiale sur une simple élimination, confirmant son statut d’étoile montante. Il décroche la troisième place en s’imposant face à l’excellent Jacopo Testa.

Testa, performant avec des scores rarement en dessous de 36, a été malchanceux face à Caers puis Moriya, mais demeure un sérieux prétendant pour la double élimination.

Bataille pour la cinquième place

En cinquième position : deux Français, Antony Ruenes et Adrien Bosson, l’Allemand Nicolas Nebelung, ainsi que le vétéran Gollito Estredo.

Ruenes et Bosson, éliminés de justesse en quarts de finale, restent en lice pour le podium via la double élimination : ils en ont les moyens.

Gollito Estredo : le come-back surprise

Absent du circuit mondial entre 2019 et 2023, le 9 X champion du monde de 36 ans a surpris dès le premier tour, signant le troisième meilleur score (34,5 points), puis affrontant le tenant du titre et champion du monde Lennart Neubauer dans un duel d’anthologie. Gollito s’est imposé de 0,2 point, malgré le statut de favori de Neubauer, récemment blessé à la cheville.

Le champion du monde en titre, lucide sur sa condition, reste satisfait mais son état physique soulève des questions pour la double élimination, où il devra enchaîner dix heats pour espérer remporter l’épreuve.

Une double élimination palpitante

La météo annonce des conditions venteuses pour jeudi, promettant un nouveau spectacle de haut niveau. Avec des prévisions incertaines pour le week-end final, l’organisation pourrait accélérer le rythme afin de clore les doubles éliminations tant que le vent le permet. Rien n’est joué, il y aura des remontadas, des surprises et du spectacle.

Car il n’y a que deux épreuves de Freestyle cette année (Fuerte et Sylt), il faut donc absolument scorer à Fuerte.

Sources : PWA

La compétition en live 👇

Résultats de la simple élimination femmes

1.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / NeilPryde)
2.Maaike Huvermann (NED | Severne / Severne Sails)
3.Lisa Kloster (GER | MB-Boards / Sailloft Hamburg)
4.Elena Dominick (GER | Severne / Severne Sails)

Résultats de la simple élimination hommes

1.Yentel Caers (BEL | JP / NeilPryde)
2.Steven Van Broeckhoven (BEL | WeOne | Gunsails)
3.Takumi Moriya (JPN | Severne / Severne Sails)
4.Jacopo Testa (ITA | WeOne / Gunsails)
5.Niclas Nebelung (GER | Duotone Windsurfing)
5.Antony Ruenes (FRA | Tabou / GA Sails)
5.Jose ‘Gollito’ Estredo (VEN | Tabou / GA Sails)
5.Adrien Bosson (FRA | Duotone Windsurfing)
9.Tig Kort (NED | JP / NeilPryde)
9.Bodhi Kempen (NED | Severne Windsurfing)
9.Lennart Neubauer (GRE | Starboard / Severne Sails)
9.Sam Esteve (FRA | JP / NeilPryde)
9.Antoine Albert (NC | Goya Windsurfing)
9.Balz Müller (SUI | Severne / Severne Sails)
9.Dieter van der Eyken (BEL | Severne / Severne Sails)
9.Youp Schmit (NB)