Nausicaa : 42 ans d’émotion, de passion et de communauté

Ce 31 juillet restera une date chargée d’émotion pour des milliers de pratiquants, dont je fais partie, et qui concerne chacun d’entre nous. Nausicaa, l’emblématique surf shop normand, ferme ses portes après 42 années d’existence, dont les 35 dernières ont été marquées par l’engagement passionné de Thomas Lamora, entouré d’une formidable équipe de vendeurs qui se sont succédé dans les quatre shops au fil de ces quatre décennies.

Sans revenir sur les nombreuses raisons qui ont conduit à cet arrêt, et que Thomas expose avec justesse dans son communiqué, préférons retenir le souvenir et la magie de ces décennies d’échanges chaleureux et de convivialité. Derrière les comptoirs, des visages familiers ont accueilli, encouragé, partagé et transmis leur passion pour le windsurf et les sports de glisse avec énergie et loyauté.

Au-delà des boutiques physiques (jusqu’à quatre), Nausicaa a été bien plus pour ces Normands, Bretons, Parisiens et windsurfers de toute la France : une communauté, une véritable famille que l’on retrouvait sur tous les spots de la région. Que ce soit à travers ses équipes de coureurs reconnaissables au fameux sticker « N » sur les voiles, les dernières nouveautés en test, le soutien constant aux événements locaux et nationaux, ou encore l’accompagnement des clubs et des jeunes riders… toutes ces grandes ou petites actions du quotidien ont nourri, fait grandir et rayonner la pratique, jusqu’à modifier les parcours de vie de certains. Des milliers de moments de bonheur partagés au fil des années par plusieurs générations.

Et que cette fermeture nous rappelle aussi la fragilité de certains shops et l’importance qu’ils représentent dans nos vies. Aujourd’hui, nous pouvons nous interroger sur l’endroit où nous trouverons ces conseils personnalisés, où partager le plaisir de nos sessions, retrouver cette convivialité, ce sentiment d’appartenance à une communauté, ce contact humain, et bien sûr, cette opportunité unique de voir, toucher et essayer le matériel.

Ce que Nausicaa a apporté restera une formidable aventure humaine et sportive, au rythme des marées, des vents et des rencontres, vécue par des passionnés de toutes générations.

Un immense merci et bravo à Thomas, ainsi qu’à toutes les équipes, pour cette belle et riche aventure.

Arnaud Deschamps

👉 lire le Communiqué de Thomas Lamora