De bonnes performances, des courses serrées et une excitation croissante au Jour 3 du championnat du monde IQFOIL Youth and Junior à Brest, France 27 juillet 2025 –
Les championnats du monde iQFOiL Youth & Junior 2025 ont enfin commencé sur l’eau le 26 juillet à Brest avec une deuxième puis une troisième journée intense de course pour les 379 jeunes windsurfeurs représentant 38 nations.
Avec environ 10 nœuds de vent venant du nord-ouest, le comité de course a opté pour des parcours de slalom sprint dans toutes les divisions, donnant aux athlètes une chance de montrer leur vitesse et leurs compétences tactiques au vent arrière. Les 2 premiers jours de courses samedi et dimanche se sont déroulés dans des conditions de vents délicates avec un vent entre 7 et 12 nœuds de vent.
Chez les U19 Hommes, une seule course a été terminée, avec une deuxième interruption et une manche laissée inachevée faute de vent. Cela a laissé les classements serrés, avec plusieurs athlètes remportant leurs séries respectives et donc à égalité ce soir. L’athlète français Kylian Manhaval (FRA 1908) s’est démarqué en montrant une belle maitrise sur l’eau.
Les U19 féminines ont terminé trois courses, avec Medea Falcioni (ITA 57) qui est devenue la meilleure performante de la journée, remportant deux courses. À égalité de points en deuxième place sont classés Zofia Zarzecka (POL 114) et Yfke Van del Meer (NED252), avec Zarzecka réalisant un début impressionnant dans la flotte des moins de 19 ans, remportant une victoire et une deuxième place.
« Aujourd’hui, c’était en fait notre premier jour de course car vendredi nous n’en avons terminé aucune », a déclaré Falcioni. « Nous avons terminé trois courses de slalom et les deux premières étaient vraiment géniales pour moi, parce que je les ai gagnées toutes les deux. Je suis content de mes départs et j’ai réussi à garder la tête. La dernière course était bien aussi, mais un peu plus tactique, j’aurais dû rester à gauche parce que Francesca et Maya m’ont dépassé lors de la dernière manche. Dans l’ensemble, une très bonne journée et de très belles conditions ».
Dans la division U17 Filles, le TSZ Yuet Cheung (HKG 24) a été impeccable, remportant deux victoires sur deux courses pour mener la flotte. Garance Chatelier-Daisay (FRA58) et Parla Kabasakal (TUR 3504) complètent le top 3.
Les U17 Boys ont vu deux courses terminées et une série de vainqueurs, avec Peyton Dits (NED) se démarquant grâce à deux victoires impressionnantes, le plaçant en tête du classement général. Derrière lui, pas moins de six marins sont à égalité sur quatre points chacun, soulignant la compétition serrée à l’avant de la flotte.
Avec seulement une journée de course terminée, le classement reste ouvert et beaucoup plus d’action est prévue dans les jours à venir jusqu’à la Medal Series le jeudi 31 juillet.
Le Championnat a officiellement débuté par une cérémonie d’ouverture festive le 24 juillet, alors que des athlètes de 38 nations ont défilé dans le village iQFOiL à Brest. L’atmosphère était électrique, avec des foules locales venues en force pour accueillir les marins et célébrer le début de cet événement international de jeunes planchistes de premier plan. Le défilé des nations colorée était un lancement idéal pour une semaine de sport international de haut niveau. Sport, partage et amitié seront de mise toute la semaine sur le polder de Brest.
Source : Aloha Attitude
📸 © Sailing Energy /iQFOiL International Class