L’oeil de Coco …

Et si je vous faisais une update ?

Bon, et si je vous donnais des nouvelles à la suite de ce coup de gueule lié à mon suivi médical de ma commotion cérébrale légère ?

Pour être honnête je suis émue. Ces 6 dernières semaines ont eu une tournure qui se rapprochent de ce que j’aurais pu rêver de mieux.

Alors, comme je l’ai énoncé auparavant, j’ai trouvé un neurologue spécialisé dans la commotion cérébrale chez le sportif. Celui-ci m’a proposé 2 semaines de thérapie pour un gain de 30% de capacité cognitive. Sur le papier, c’est difficile à croire puisque ça fait presque 2 ans que je me bas et que je n’obtenais rien mais sur l’instant il était si convainquant que j’en ai pleuré de soulagement. Alors que jusqu’à maintenant on me donnait des délais de guérison particulièrement floue, là j’avais du court terme et des nombres concrets.

Nous sommes à 6 semaines depuis le début de la thérapie et en se basant sur mes symptômes et leur intensité on estime mon rétablissement à 80%. Le pire c’est que je le ressens dans la vie de tous les jours. Le 2/3 de mes symptômes ont disparu et le reste a une intensité raisonnable. Je suis actuellement dans le train pour rentrer de Paris et j’écris ces lignes en écoutant de la musique. Ce comportement m’aurait été impossible 6 semaines auparavant.

Aussi, à la suite des 2 semaines de thérapie, j’ai pu surfer plus d’une heure et purement apprécier ma session sans mal de mer ou pensée parasite symptomatiques de ma commotion. J’ai pu apprécier un dîner avec de la famille, des amis sans enchainer avec une sieste de 3 heures (sans exagération). Bref, je me retrouve et je retrouve mon corps.

Alors oui, mon corps a quand même changé car mes capacités athlétiques ne sont plus là mais c’est que du détail. J’ai une telle détermination que chaque jour sera dédié à me retrouver. J’ai d’ailleurs commencé il y a 2 semaines. Vélo stationnaire et entrainements cognitifs sont dans ma routine quotidienne. Et je vais bien.

J’ai eu le feu vert du doc pour retrouver une vie normale alors je vais pouvoir reprendre ma seconde activité professionnelle. Pour ceux qui l’ignoraient je mène une double vie pour financer ma carrière sportive parce qu’en effet, être UNE sportive de haut niveau dans un sport masculin ce n’est pas évident mais alors si celui-ci n’est pas olympique ça l’est encore moins. Je travaille donc pour St Barth Executive, une compagnie aérienne de jet privée basée dans les Antilles françaises. Ils ont commencé à me faire confiance il y a 5 ans et m’offrent les libertés nécessaires pour accomplir mon double projet.

Je vais donc osciller entre ma préparation physique et la reprise d’une de mes activités professionnelles.

Pour ce qui est des compétitions, mon rétablissement est encore en cours car j’ai encore besoin de grappiller ces 20 derniers %. Aussi, mon rétablissement est encore frais et me faire un nouveau choc, même léger, pourrait m’impacter considérablement. Alors on reste calme et on accueille à bras ouvert ce qu’il est possible pour nous d’accomplir. Le doc est sincère, il ne sait pas si j’aurais un jour le feu vert car je cite “ Vous les sportifs vous êtes tous les mêmes et votre désire de performer va au-dessus de la raison et vous ne dîtes pas stop quand il le faudrait”. Il n’a pas tort mais j’ai le sentiment que j’ai encore beaucoup à accomplir dans ma carrière sportive. Je ne reviendrai donc pas à la hâte mais préparée physiquement et mentalement. J’ai ce mantra qui me reste en tête dernièrement : “I’m not back, I’m better”

Pfiou j’ai si hâte de pouvoir l’affirmer !!! Mais d’abord allons y étape par étape. La reprise d’une vie normale est enclenchée.

Hâte de vous donner plus de nouvelles !

Ciao Coco