Le Come-back de Daida Moreno

PWA Wave Pozo-jour 3

Pour ce troisième jour de course seulement sur la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup 2025, les femmes sont entrées dans l’arène avec le retour fracassant d’une figure familière, après deux ans d’absence. La reine de Pozo, Daida Moreno.

Simple élimination

À 47 ans, la championne de windsurf espagnole, qui détient 18 titres mondiaux, avait pris sa retraite de la compétition professionnelle en juillet 2023 après sa 22ème victoire à Pozo Izquierdo (sur 23 participations), marquant ainsi la fin d’une carrière exceptionnelle.

Après deux ans sans compète, Daida Moreno n’a pas perdu son niveau en passant sereinement tous les tours jusqu’à la finale où elle monte encore d’un cran le niveau de jeu. Elle obtient son meilleur score dans la finale, avec 23,58 points, alors que les autres femmes souffrent d’un vent qui se renforce en finale. Sur son Homespot, Daida réalise un énorme forward, un backloop One hand et un goiter radical, et s’impose dans la finale de la simple élimination.

Sarah-Quita Offringa qui a débuté la finale en 3,7 m² avant de passer en 3,3 m² monte zuddi en puissance au fil du heat sans parvenir à battre Daida. Il faudra attendre la double élimination pour tenter de détrôner la reine de Pozo.

À 15 ans, Sol Degrieck réalise la performance du jour en demi-finale avec un score de 24,5 points. La jeune Belge impressionne les juges depuis déjà deux ans par son approche agressive et intrépide, mais aujourd’hui, elle place la barre plus haut en réussissant un aerial frontdside et un taka qui lui valent 7,5 points pour ses deux vagues. Dans les airs, Degrieck enchaîne pushloop et forward loop stylés, tout en s’amusant avec des figures tweaked et tente même un double forward. C’est la première fois qu’elle entre dans le top 3 à Pozo, capable de rivaliser avec n’importe qui.

La jeune locale Alexia Kiefer Quintana (20 ans) se qualifie pour la finale, mais malheureusement se blesse à l’épaule en demi-finale, ce qui met pratiquement fin à ses chances de remporter la finale.

Double élimination

Dans la foulée de la simple élimination, la double commence en début de soirée, avec les meilleures conditions de toute la compétition jusqu’à présent.

Après avoir passé cinq tours dans la double élimination, Justyna Sniady et Maria Morales s’affronteront désormais pour une place dans le top 5 et au-delà.

Classement à l’issue de la simple élimination et début de la double femmes

1.Daida Moreno (ESP | Bruch Boards / Bruch Sails)
2.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / NeilPryde)
3.Sol Degrieck (BEL | Severne / Severne Sails)
4.Alexia Kiefer Quintana (GER | Duotone Windsurfing)
5/6.Justyna Sniady (POL | Flikka / North Sails)
5/6. Maria Morales (ESP | Goya Windsurfing)

À lire sur le même sujet