Comme prévu, les doubles éliminations de cette première compétition mondiale de freestyle ont offert un spectacle de haute voltige à Sotavento. Avec le titre féminin en jeu, la tension était à son comble et les performances ont frôlé l’exceptionnel.

Femmes : Offringa, la légende intraitable
Moins d’un point séparait Sarah-Quita Offringa et Maaike Huvermann mercredi en finale de la simple élimination. Hier, Huvermann a tout donné pour détrôner la reine, lançant l’assaut dès le début de la finale, mais Offringa a gardé son sang-froid. Lors du Super Final, la star arubaine a enchaîné culos, burners des deux côtés et un forward loop parfaitement maîtrisé pour décrocher le titre de justesse, avec seulement 1,8 point d’avance ! Avec ce 16ᵉème sacre en freestyle et un 27ᵉ titre mondial, Sarah-Quita Offringa confirme son statut de légende vivante du windsurf. La jeune fille de 17 ans qui remportait son premier titre mondial en freestyle en 2008 ne s’attendait certainement pas à en obtenir 26 autres, 17 ans plus tard. Quel parcours, quel talent, avec un rayonnement qui ne laisse personne indifférent parmi ceux qui la connaissent. Sarah-Quita égale le nombre de titres mondiaux d’Antoine Albeau, il ne lui manque plus que trois titres pour battre le record de Karin Jaggi : 29 titres mondiaux PWA.
La relève en marche
Maaike Huvermann frôle l’exploit mais devra encore patienter. Son heure viendra. Lisa Kloster grimpe sur le podium en signant sa meilleure performance, tandis que la jeune Slovène de 19 ans, Živa Batis, bluffe tout le monde en remontant des profondeurs du classement jusqu’à la 4ᵉ place grâce à une série de victoires impressionnantes.
Yentel Caers, le Belge volant
Yentel, le champion du monde 2023 a dû patienter avant de connaître son adversaire en finale de double élimination. Face à l’italien Jacopo Testa, le belge a dominé la finale avec des tricks bâbord explosifs : bongka, shifty XXL et pasko parfaitement posés. Résultat : Caers reprend sa couronne à Fuerte et débute la saison invaincu !
Testa signe sa meilleure performance locale en battant Neubauer, Moriya et Van Broeckhoven pour prendre la 2ᵉ place. Steven Van Broeckhoven, à 39 ans, complète le podium, heureux d’un premier succès sur le circuit depuis 2023. Le jeune Takumi Moriya réalise aussi une belle performance à seulement 18 ans, égalant le meilleur résultat nippon en World Tour (4ᵉ).
Lennart Neubauer, le champion du monde en titre, casse la baraque en remportant 5 heats avec un score d’anthologie de 42,5 points, battant tous les records. Son succès ne fait malheureusement pas les affaires de nos frenchies puisqu’il bat successivement Sam Estève, Anthony Ruenes et Adrien Bosson avant d’être stoppé lui-même par Testa dans un heat serré.
À noter également les très belles remontées de Dieter van der Eyken, qui remporte 4 heats avant de chuter contre Neubauer.
La compétition officielle à Fuerteventura est terminée, avec des Super Sessions au programme si le vent revient.
Prochain rendez-vous : vendredi 1ᵉʳ août à Tenerife sur le spot d’El Médano pour la seconde étape de Slalom X avec Pierre Mortefon en lice pour le titre, ainsi que la vague pour les hommes et les femmes. Il faudra attendre Sylt, fin septembre, pour connaître le nouveau champion du monde de freestyle 2025.
Source : PWA
Résultats finaux femmes
1.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / NeilPryde)
2.Maaike Huvermann (NED | Severne / Severne Sails)
3.Lisa Kloster (GER | MB-Boards / Sailloft Hamburg)
4. Živa Batis (SLO | Flikka / Gunsails)
5.Elena Dominick (GER | Severne / Severne Sails)
Résultats finaux hommes 1.Yentel Caers (BEL | JP / NeilPryde)
2.Jacopo Testa (ITA | WeOne / Gunsails)
3.Steven Van Broeckhoven (BEL | WeOne | Gunsails)
4.Takumi Moriya (JPN | Severne / Severne Sails)
5.Lennart Neubauer (GRE | Starboard / Severne Sails)
6.Dieter van der Eyken (BEL | Severne / Severne Sails)