Samedi 12 juillet, lors de la super finale, Daida Moreno remporte son 23ème titre à Pozo dans les 25 dernières secondes après avoir été menée tout au long du heat.
Après quelques jours de pause, les derniers tours de la double élimination vague se sont achevés pour offrir un spectacle exceptionnel entre Sarah-Quita Offringa (34 ans) – la reine de la PWA avec 25 titres mondiaux dont 15 en Freestyle, 6 en Slalom et 4 en vagues – et Daida Moreno (47 ans) – la reine de Pozo avec 22 victoires à Pozo et 18 titres mondiaux en vagues – sortie de sa retraite sportive pour l’occasion.
Quelques jours auparavant, Daida avait logiquement remporté la finale de la simple élimination dans les conditions difficiles de Pozo. Lors de cette finale de la double élimination, les conditions de vent étaient plus raisonnables et grâce à de meilleurs surfs, c’est Sarah-Quita qui l’emportait logiquement.
La super finale décisive
Dans la super finale qui suivait pour départager les deux championnes et décerner le titre, Sarah-Quita prenait dès le départ l’ascendant sur Daida, moins inspirée dans ses surfs.
Dans la seconde moitié du heat, Daida a eu la bonne idée de changer de planche, mettant un coup de turbo dans ses manœuvres. Un pari payant qui lui a permis d’enchaîner backloop, forward, un backside air et surtout un aerial frontside dans les 25 dernières secondes du heat pour l’emporter de seulement 0,31 point.
Dur pour Sarah-Quita, qui avait mené les deux heats de la journée, à 25 petites secondes près. Elle n’avait jamais été aussi proche de battre enfin la reine Daida chez elle à Pozo. Sarah-Quita s’offre tout de même une base solide pour la conquête d’un cinquième titre mondial consécutif en wave.
Alexia Kiefer Quintana complète le podium
Alexia Kiefer Quintana parvient à gagner une place dans la double élimination pour s’assurer la dernière place sur le prestigieux podium à seulement 20 ans. Elle a d’abord mis fin au retour de Maria Morales (18 ans) avant de prendre le dessus sur Sol Degrieck (15 ans) dans la bataille pour le podium grâce à une combinaison de backloops et de surfs engagés sur les vagues.
Inspirées par les deux reines à Pozo, ces nouvelles princesses de la vague vont devoir redoubler d’effort et trouver leur propre voie pour espérer un jour les détrôner au bénéficie d’un niveau général qui s’élève constamment. Et c’est tant mieux pour le spectacle.
Classement femmes Pozo
1.Daida Moreno (ESP | Bruch Boards / Bruch Sails)
2.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / NeilPryde)
3.Alexia Kiefer Quintana (ESP | Duotone Windsurfing)
4.Sol Degrieck (BEL | Severne / Severne Sails)
5.Maria Morales (ESP | Goya Windsurfing)