Championnat du monde de vitesse ISWC : Huppert et Alabau gagnent deux manches en foil.  

Vendredi 2 mai, en attendant le grand retour de la Tramontane, 13 foileurs se sont retrouvés sur le spot voisin de La Nautique près de Narbonne pour courir deux nouvelles manches en Foil remportées par William Huppert et Blanca Alabau.

Principe Baldini, l’organisateur de ce championnat du monde et son équipe avait prévu en amont une solution de repli au cas où le vent marin remplacerait la Tramontane sur le spot du Rouet à la Palme. Toute l’organisation du Prince of Speed s’est donc retrouvée sur l’étang de Bages-Sigean au niveau du spot de La Nautique , accueillie par la Société Nautique de Narbonne (SNN), théâtre par le passé de nombreuses compétitions nationales en windsurf chez les jeunes.

L’occasion de retrouver sur le championnat cinq nouveaux compétiteurs fraîchement débarqués de la PWA en Guadeloupe (Iachino, Huppert, Evrard, Bordes, Alabau).

Merci à Sébastien Bourgeois, notre fidèle coureur/témoin qui nous raconte cette nouvelle journée de foil .

« Lorsque l’on est arrivés sur le spot, il y avait 20 nœuds avec des rafales un peu plus fortes et des molles à 15 nœuds. Principe a fait mouiller deux bouées d’entrée et deux bouées de sortie de run à une distance de 500 m. Il n’y a plus de cellule au départ et à l’arrivée, ce sont nos GPS individuels (NDLR : les bienfaits des avancées technologiques) qui donnent le temps et c’est la moyenne des deux meilleurs chronos sur le run qui permet d’établir le classement de la manche.

Mathéo, Cédric étaient en 6,0 m², Antoine en 5,7. Les gars en Patrik, William et Nicolas en 5,6.. Moi, j’étais en 5, 2. Brandon était en 4, 9. Théo en 5,4 . Je crois que la première manche, Jenna a mis 4,6 m² et Blanca 4 m².

II y avait quand même du vent autour de 25 nœuds moyen, avec des rafales et des molles à 20 nœuds.

Ce n’était pas trop mal, mais ça ne glissait pas autant qu’en mer par Tramontane à la Palme. Il y avait quelques algues, mais ça ne gênait pas tant que ça, on faisait une petite marche arrière avant le run et après, on n’en reprenait pas dans le run. Avec peu de clapot également.

La première manche a duré entre 45 mn et une heure avec des périodes un peu plus fortes que d’autres où il fallait essayer de scorer dans ces moments-là.  Par contre, le run était un peu trop carré, autour de 100 °. En tout cas, pour moi, j’ai trouvé que c’était dur d’aller vite. Tu avais souvent la planche qui montait et qui descendait, comme lorsque l’on commence à essayer d’accélérer à fond au travers.

Sur la deuxième manche, Principe nous a écouté en changeant un peu l’angle,  plus abattu, autour de 120°. On avait repris à peu près tous les mêmes voiles avec un petit peu moins de vent qui rendait plus difficile certaines fin de run par un petit manque de puissance. La manche a duré une trentaine de minutes cette fois.

Au niveau des ailes du foil, j’avais comme d’habitude ma 370 cm². Je crois que Matteo et Cédric tournaient en Patrik 400 cm², Antoine également et que Nicolas et William avaient 350 cm² si je ne dis pas de bêtises. Avec des stabilisateurs autour de 150 cm² je crois. Moi, j’ai 200 cm² (AFS), mais c’est très gros.

C’est William Huppert (champion du monde 2023 et vice-champion 2024) qui a dominé les deux manches avec un run à 35,09 nœuds. C’était impressionnant, , il glissait super bien. Je crois qu’ils avaient avec Nicolas du nouveau matos, une aile dédiée à la Speed.

Même chose pour Blanca Alabau (meilleur run a 29,24 nœuds)  toujours un cran plus rapide en vol que Jenna Gibson (28,87) la recordman du monde de vitesse en aileron

Comme d’habitude l’ambiance était sympa,  mais ce n’est pas aussi plaisant qu’à la Palme, je trouve, car je sentais moins de glisse dans le foil : La qualité de l’eau n’est pas la même, il y a peut-être des petites choses qui accrochent sur l’aile. J’ai dû mettre un réglage de cale différent sur mon stabilisateur pour donner un plus de pied avant. Parce que sinon, j’étais tout le temps sur la jambe arrière. Tout le monde réglait un peu les cales pour avoir un peu plus de lift.

Je pense que par manche je faisais seulement une dizaine de runs parce que j’attendais un peu à l’entrée du run que le vent monte. Ça ne sert à rien de faire des runs à vide ».

L’arrivée des pros de la PWA sur ces deux nouvelles manches apporte un nouveau souffle sur ce championnat. Lundi 5 et mardi 6 pour les deux dernières journée, c’est le grand retour de la Tramontane sur le spot du Rouet à la Palme pour de nouvelles manches en Foil et surtout en aileron avec le trio de speeders Albeau, Valkenaers (BEL) , Kreisel (NED) face au trio de la PWA (Iachino, Evrard, Bordes). Et il va falloir enchaîner pour pouvoir bénéficier d’une première discard pour ceux de la PWA absents le premier jour de course.  Rien n’est joué.

On peut faire confiance à Principe Baldini et son équipe pour assurer le show, Sébastien Bourgeois pour nous le faire vivre de l’intérieur et au photographe Aurélien Toulan pour l’immortaliser !

Forever speed !

Classement manche de Foil n°2

https://www.facebook.com/photo?fbid=1133723435223173&set=pcb.1133727038556146

Classement manche de Foil n°3

https://www.facebook.com/photo?fbid=1133723511889832&set=pcb.1133727038556146

📸 © Aurelien Toulan / Prince of Speed