Championnat du monde de vitesse ISWC 2025 -Le Rouet, La Palme
Un 27ème titre mondial pour Antoine Albeau !
Cette huitième édition du Prince of Speed – La Palme a offert un championnat du monde ISWC de grande qualité avec plus de 60 participants venus de 18 pays et 3 continents. 10 courses ont eu lieu dont 6 en Foil et 4 en aileron. Après une première manche démarrée la semaine dernière, la Tramontane est revenue lundi et mardi permettant de courir trois nouvelles manches.
Antoine Albeau, inoxydable
Le rétais, recordman du monde de vitesse en windsurf (53,49 nœuds soit 99,07 Km/h sur 500 mètres obtenu en décembre dernier sur le canal de Lüderitz en Namibie) vient de démontrer une fois de plus qu’il est le patron de la vitesse mondiale en s’adjugeant les deux dernières manches du championnat.
Antoine champion du monde, ce n’est plus une surprise après déjà 26 titres. L’exploit, c’est de pouvoir le réaliser à 52 ans, 31 ans après son premier sacre au Danemark (mondial de production) en 1994 : l’année de naissance de son dauphin belge Vincent Valkenaers !
31 ans plus tard, après avoir raccroché les wishbones de la PWA, Antoine a toujours faim de titres, d’adrénaline, de compète et de glisse pure. Il signe une fois de plus le meilleur run sur 500 mètres au Rouet avec 43,53 nœuds.
Brendan « super » Lorho
La plus grosse surprise est à mettre à l’actif de Brendan Lorho. À 19 ans, le français remporte haut la main le titre de champion du monde chez les jeunes et surtout monte sur la 3ème marche du podium entre deux colosses Antoine et Vincent. La révélation de Lüderitz en décembre dernier avec son run hallucinant de 50,62 nœuds de vitesse moyenne sur 500 mètres (NDLR : Ils sont moins d’une quinzaine dans le monde à l’avoir franchi) confirme son talent de glisseur pour un gabarit standard de 75 kg avec 8 à 12 kg de lest sur le dos.
Brendan surclasse quelques-uns des meilleurs glisseurs mondiaux sur cette compétition : Kreisel, Iachino, van der Hout, Bordes, Warembourg. Jusqu’à signer le deuxième meilleur run de la compétition avec 42,96 nœuds. Il lance un formidable espoir à tous ceux qui mesurent moins d’un mètre quatre-vingt-dix et quatre-vingt-quinze kilos !
On vous l’annonce, Brendan sera lui aussi champion du monde un jour !
Brendan : « Nous avons eu des conditions assez variés, majoritairement un run assez carré, sauf quelques rafales bien abattues qu’ il fallait savoir exploiter pour scorer les meilleurs runs. J’ai été principalement en 6,1 et 5,6 Venom-x 2025 et j’utilisais mon AV board 45 et un proto 40 2025, avec un aileron de 21cm fin asymétrique. Mon proto a un peu plus de volume que d’habitude ce qui m’a permis de l’utiliser en 6,1 rapidement et pouvoir avoir beaucoup de glisse en grosse toile. Je suis bien content du résultat, surtout le dernier jour, ou j’ai fait plus de 25 runs en tout sur les 2 manches, pour pouvoir scorer les meilleurs runs »
Les deux reines des runs s’affrontent
Chez les femmes Jenna Gibson (GBR) la femme la plus rapide du monde après son run de 47,58 nœuds (88,12 km/h) sur 500 mètres à Lüderitz en décembre dernier remporte trois des quatre manches devant Heidi Ulrich (CH) la championne du monde 2024. Avec un run à 39,05 nœuds, Jenna réalise le 26ème meilleur temps à l’overall et devient la nouvelle championne du monde de vitesse. Blanca Alabau monte sur la troisième marche du podium.
Passion, jeunesse éternelle
Parmi les autres passionnés de glisse et d’adrénaline de la première heure, un certain Pascal Boulanger de l’Almanarre. Connu comme le loup blanc sur tous les spots de France et de Navarre pour ses tournées Bic Sport à l’époque, Boul continue de border et s’offre une très belle 15ème place sur le championnat : Vainqueur haut la main chez les Masters avec un meilleur run à 39,81 nœuds.
Enfin, la relève est en glisse, à l’image de Brendan et deux jeunes de 12 ans. L’Autrichien Gaspar Evelio Schwarzenlander, qui a parcouru 500 m à une moyenne de plus de 33 nœuds et la Néerlandaise Isabelle Westerveld, qui a réussi à glisser à près de 28 nœuds sur 500 m. Ça commence là !
Bravo à l’équipe du Prince of speed dirigée par Principe Baldini pour l’organisation et le bon déroulement de cette nouvelle épreuve de vitesse au Rouet, sur le meilleur spot de vitesse au monde en mer ouverte.
Les résultats complets :
https://results.worldspeedtour.com/events/2025/iswc.html
📸 ©Aurelien Toulan / Prince of Speed