Cette deuxième étape du circuit AFF a offert deux belles journées de course sur le spot de La Franqui à Leucate. Jeudi 8 mai, les riders ont ouvert le bal en windfoil, profitant d’un plan d’eau lisse et d’un vent léger à modéré, idéal pour la glisse. Après une journée sans vent vendredi, les conditions se sont corsées samedi avec l’arrivée d’un vent marin musclé (20 à 30 nœuds) et d’un plan d’eau clapoteux : place aux premières courses en aileron de la saison !
Jimmy fidèle à l’aileron, et ça paye
Chez les hommes (39 inscrits), Jimmy Thiémé (NDLR : inscrit uniquement en aileron) s’impose sur trois des quatre manches, se montrant à la fois le plus rapide et le plus habile dans les jibes. Très solide également ce week-end, Pierre Macquaert n’a rien lâché et termine à seulement deux points, remportant la dernière manche. Benoît Merceur, déjà vainqueur en foil deux jours plus tôt, confirme sa polyvalence en montant sur la troisième place du podium. À 19 ans, Sacha Fortuné, champion de France, d’Europe et du monde en Slalom Jeunes 2024, prend une belle 4ᵉ place devant le nouveau champion du monde de vitesse, Brendan Lorho.
L’Anglaise bat la Normande
Côté femmes, l’Anglaise Jenna Gibson, couronnée championne du monde de vitesse sur le spot voisin du Rouet il y a quelques jours, est venue à La Franqui pour se jauger face à sa grande rivale, la Normande Justine Lemeteyer. Les deux championnes, déjà au coude à coude sur le circuit PWA l’an passé, ont largement dominé la flotte féminine.
Cette fois, Jenna prend le dessus en remportant 5 des 7 manches disputées. Il faut dire que Jenna navigue essentiellement en aileron, tandis que Justine, plus polyvalente, partage son entraînement entre le foil, l’iQFoil et l’aileron.
Derrière ce duo de tête, Maé Davico s’offre une belle troisième place après une lutte serrée avec Charlotte Philip, qui termine à un petit point du podium.
Cette seconde étape méditerranéenne du Championnat de France AFF, organisée par le Cercle de Voile du Cap Leucate sur le spot de La Franqui, est une réussite, validant des manches en windfoil et en aileron, et offrant un beau spectacle sur l’eau.
Prochain rendez-vous du 11 au 13 octobre dans le chaudron du Jaï à Marignane !
Vous pouvez revivre toutes les courses en direct, filmées par drone, sur le site officiel : www.aff.net
Classement Leucate hommes Windfoil :
https://www.aff.net/events/101/rankings?eId=105&eType=M
Classement Leucate femmes Windfoil :
https://www.aff.net/events/101/rankings?eId=105&eType=F
Classement Leucate hommes Aileron :
https://www.aff.net/events/101/rankings?eId=101&eType=M
Classement Leucate femmes Aileron :
https://www.aff.net/events/101/rankings?eId=101&eType=F
📸 © PhotoSportNormandy / AFF