Championnat du monde de vitesse ISWC, 27 avril-6 mai, Le Rouet, La Palme
Dimanche 27 avril, pour la journée d’ouverture du Championnat du monde de vitesse ISWC 2025, organisé par le Prince of Speed, une manche de speed en aileron et une manche en Foil ont pu être disputées dans la Tramontane sous la direction de Principe Baldini.
Une quarantaine d’hommes et trois femmes en ailerons ainsi que six foileurs ont fait le déplacement de toute l’Europe. Dont les meilleurs mondiaux de la discipline, la triplette Albeau, Valkenaers (BEL) , Kreisel (NED) chez les hommes et les deux recordwoman de la vitesse, Gibson (GBR) et Ulrich (SUI).
Rappelons que le championnat du monde se courre en plusieurs manches (comme en Slalom) de 45 à 60 minutes en moyenne sur des runs de 500 mètres . C’est la moyenne des deux meilleurs chronos sur le run qui permet d’établir le classement de la manche.
Sébastien Bourgeois nous raconte sa longue journée en live. « Dimanche 27 avril, après une rapide inscription le matin, sachant que les prévisions de vent sont annoncées tombantes dans la journée, Principe souhaite ouvrir le run le plus tôt possible. C’est donc peu après 10h que la première manche en aileron est lancée. Le vent est prévu autour de 15-30 nœuds, avec un peu des nuages, ce qui est souvent synonyme de vent irrégulier . Lorsque l’on gréait, il n’y avait pas tant de vent que ça et pas mal de riders choisissent assez gros, entre 6,0 et 7,0 m² pour les plus lourds. Perso, j’opte pour la 5,8m² avec quatre kilos de lest sur le dos. Les petits gabarits sont en 5,5 m2 voire 4,9 m² pour certains.
Finalement, pendant la manche, on bénéficie d’un bon vent quand même, puisque j’ai un peu trop en 5,8 m², et que je serai mieux en 5,4 m². Il y a peut-être 20-25 nœuds avec des rafales à 35 nœuds. Le plan d’eau est très plat, glissant, avec un vent un peu carré (proche du 90° par rapport à la plage), donc ce n’est pas facile d’aller vite pour les légers. Les lourds comme les allemands et autres néerlandais s’en sortent mieux.
A l’origine, la manche est prévue sur une heure avec prolongation éventuelle. Au final elle a duré presque 1h45. Cela nous a laissé le temps de bien tourner et je pense que tout le monde a eu de bonnes conditions pour s’exprimer.
J’ai choisi un gun de 48 cm comme la plupart des coureurs qui tournent autour de 50 cm, jusqu’à 54 cm pour certains plus lourds et 45 cm pour les plus légers : Brendan Lorho a même pris 40 cm sur la fin je crois.
Le run est bien carré avec les bouées de départ et d’arrivée proches de la plage, ce qui nous permet de remonter le run en planche contrairement à l’an passé où la plupart remontait le run à pied sur le sable.
On peut raser le sable, il y a juste un tout petit banc de sable en début de run, mais ça passe.
Comme au début le vent n’est pas très fort Hans Kreisel, Antoine Albeau et Vincent Valkenaers tournent entre 6,5 et 6,7 m² et surtout Antoine utilise sa 6,7 m² RS :Flight de foil de l’année dernière. Au cours de la manche, Hans (le vainqueur de la manche) repasse sur sa vieille 5,6 m² qu’il connaît bien et signe les meilleurs chronos de la manche avec un 42,79 nœuds de moyenne sur 500 mètres.
Chez les filles, Jenna Gibson (GBR) et Heidi Ulrich (SUI), les deux filles les plus rapides de la planète, bataillent fort et c’est finalement Jenna (NDLR : la recordwoman du monde de speed) qui s’impose avec deux meilleurs runs. Jenna est en 5,0 m² dans le vent fort et je pense que Heidi doit être en 5,2 m² avec des guns entre 45 et 48 cm je suppose.
Je double également sur l’eau, Isabelle Westervelp, une toute jeune hollandaise de 12 ans et moins de 40 kilos qui déboule à 27,85 nœuds au milieu des gros bras lancés à plus de 40 nœuds. Elle a dû se faire de belles frayeurs. Il y a également un jeune autrichiens, Gaspar Evelio Schwarzenlander qui glisse autour de 33,15 nœuds.
Personnellement, en aileron, je ne marche pas très bien, je ne sais pas si c’est les réglages ou si j’ai un petit peu trop grand en matos. En sensation de glisse sur le run, c’est top et je me fais plaisir. Par contre à la fin du run, lorsque je regarde mon GPS à 37 nœuds, je me dis que ce n’est pas terrible.
Après une pause , Principe décide de lancer cette fois une manche en foil dans des conditions pas faciles, car le vent n’est jamais vraiment tombé. Lancée vers 14h45, la manche dure une petite heure dans un vent fort. Je n’ai malheureusement pas plus petit que 5,2 m² et je me retrouve vraiment surtoilé. C’est chaud en foil et c’est Antoine qui gagne avec 4,9 m². On a tous des ailes avant autour de 370-400 cm².
Pour la suite du championnat, les prévisions de vent sont calmes cette semaine. La compétition se termine le 6 mai. Il y aura peut-être une petite fenêtre météo pour le week-end prochain, avec un peu de trame ».
Les leaders de cette première manche
A l’arrivée, c’est Hans Kreisel (NED) avec une moyenne de 42,02 nœuds sur deux runs qui remporte cette première manche devant Antoine Albeau( 41,76 nds) et Vincent Valkenaers (BEL/41,44 nds).
Jenna Gibson (GBR /38,16 nds de moyenne) l’emporte sur Heidi Ulrich (SUI/37,23 nds) chez les femmes.
En jeunes, Brendan Lorho (39,47 nds) a survolé ses adversaires et c’est la même chose pour Antoine Albeau en Foil (35,04 nds).
Classement complet de la première manche 👉 https://results.worldspeedtour.com/events/2025/20250427/heat-1.html
📸 Aurelien Toulan pour ©Prince of Speed