Brets Funboard Tour AFF La Hague / Championnat de France Windfoil Slalom
Organisée par le dynamique Pôle Nautique de La Hague (PNH) sur le superbe spot d’Urville-Nacqueville, dans le Cotentin (Normandie), la première des quatre étapes du Bret’s Funboard Tour AFF 2025 (Championnats de France de funboard slalom et slalom windfoil) a été un véritable succès. L’événement a rassemblé 32 garçons et 8 filles, avec onze manches courues chez les femmes et cinq chez les hommes en Windfoil sur les trois jours de compétition. Cette étape normande a permis de mettre en lumière la jeune génération, malgré l’absence de quelques figures majeures, comme les champions de France/Monde Justine Lemeteyer (retenue sur une épreuve d’IQ Foil) et Pierre Mortefon.
Le club organisateur, déjà reconnu pour les derniers championnats de France de vagues sur le spot de Siouville, a déployé cette fois encore d’importants moyens logistiques pour accueillir l’élite du windsurf tout en proposant une véritable fête du nautisme. Avec l’appui de l’équipe de production Stefvideo et les commentaires éclairés de Michel Merceur, un superbe live a permis de suivre toutes les manches dans des conditions spectaculaires.
Cette étape s’est déroulée sous un soleil radieux, avec un flux de nord-est et surtout une houle de près de deux mètres, accentuée par l’effet vent contrecourant. Ces conditions engagées, inhabituelles pour les coureurs, ont été parfois agrémentées d’algues, ajoutant un défi supplémentaire. Pendant trois jours, l’équipe mer a envoyé plus de 55 courses à un rythme effréné sur une Manche agitée, des conditions qui resteront gravées longtemps dans les mémoires des riders.
Eléonore Lambeaux, 16 ans, triomphe sur sa première étape AFF
En l’absence de Marion Mortefon et de Justine Lemeteyer, l’attention était tournée vers Maé Davico, mais les conditions difficiles et les aléas de la course ont bouleversé les pronostics. Maé a été victime d’une chute spectaculaire lors de la deuxième course, ce qui l’a affectée physiquement et moralement pour la suite de l’étape.
Dans ces conditions de navigation ultra-techniques, deux poids plume de moins de 18 ans ont fait le show et saisi l’opportunité : Lola Brotshi-Eibel (Sète) et Eléonore Lambeaux licenciée au Neptune Club de La Ciotat. C’est Lola qui a ouvert le bal dans les conditions les plus musclées avec une voile de 5 m² et une aile de 400 cm², remportant les quatre premières courses, tandis qu’ Eléonore fracassait son aile avant dans les rocks, manquant ainsi les troisième et quatrième manches.
Le dimanche, Eléonore renversait la situation avec calme et détermination en réalisant le sans faute. Elle remportait les sept courses suivantes avec panache, résistant à la pression exercée par Lola et Maé. Sa victoire d’étape, elle est allée courageusement la chercher le dernier jour dans des vents légers en grandes voiles. Elle a fait jeu égal en vitesse avec Maé tout en réalisant de meilleurs jibes, ce qui lui a permis de s’imposer définitivement.
Avec cette victoire éclatante, Eléonore confirme un immense potentiel et sera a surveiller sur les prochaines étapes. Une graine de championne dont on n’a pas fini d’entendre parler !
Alexis Mathis, un ton au-dessus dans la houle
Dans une flotte privée de quelques grands noms de la PWA, le breton Alexis Mathis a dominé les débats en foil, s’imposant comme le plus rapide et le plus agile. Face à Pierre Macquaert, également très rapide, Alexis a fait la différence grâce à sa fluidité dans les jibes et une glisse supérieure. Il remporte haut la main l’épreuve avec quatre victoires sur cinq finales, confirmant son statut de leader.
La seconde place a offert un beau suspense : Benoît Merceur, très polyvalent et toujours régulier dans le top 5, a réussi à ravir la deuxième place à Pierre Macquaert au jibe dans la dernière finale. Les deux hommes terminent finalement à égalité de points, mais Benoît monte sur la troisième marche du podium grâce à ce coup décisif.
Dans des conditions de mer particulièrement exigeantes, plusieurs jeunes talents ont également brillé. Eliot Joly et Saha Fortuné, les deux U21 qui s’entraînent à L’Almanarre, ainsi que Victor Delerue (Carnac), ont affiché de grosses qualités de glisse et une technique solide dans les jibes tout au long de l’étape. Ils terminent dans un mouchoir de poche, juste devant un surprenant Abel Lambeaux, grand frère d’Éléonore.
Cette étape normande aura mis en lumière les espoirs du windfoil français.
Un lancement réussi
Cette première étape du championnat, organisée par le PNH sur le magnifique site de la Hague, a marqué un lancement exceptionnel de la saison 2025 en révélant des espoirs pour demain, et en offrant une organisation exceptionnelle autour d’une fête du nautisme. En plus des courses, 2000 baptêmes se sont déroulés en planche à voile, catamaran, wingfoil, char à voile et canoë lors de ce grand week-end, réunissant tous les acteurs du nautisme de la région.
Big up bien sûr à l’AFF et l’équipe du live qui nous a offert des courses palpitantes derrière les écrans.
Prochain rendez-vous à Leucate le du 8 au 11 mai dans la Tramontane souhaitons-le pour des Slalom en aileron cette fois.
Classement Hommes
1.Alexis Mathis.
2.Benoit Merceur
3.Pierre Macquaert
4.Eliot Joly
5.Sacha Fortuné
6.Victor Delerue
7.Abel Lambeaux
8.Colin Hermitant
9. Brendan Lorho
10. Victor Fasquelle
Classement femmes
1. Eléonore Lambeaux
2. Lola Brotshi-Eibel
3. Maé Davico
4. Charlotte Philip
5.Charline Lemaitre
6. Isis Classeau
7. Melyne Serpi
8.Sophie Persine
Live AFF Jour 1
Live AFF Jour 2
Live AFF Jour 3