La marque française Select-hydrofoils frappe fort en 2025, en annonçant la sortie de deux nouvelles lames hi-tech à très faible épaisseur (8,8%). Le M.88 Superfast SL pour la glisse ultime et le M.88 Supersport SL plus maniable.
Il aura fallu une année complète d’étude poussée, de recherche et de tests pour développer le projet M.88. Une technologie très avancée, des outils informatiques et l’assemblage minutieux des fibres de carbone prepreg haut module (M46J) ont permis de calculer, corriger, et maîtriser les déformations du profil indispensable au bon rendement et au confort de navigation.
Cette recherche a permis sur les M.88 de réduire les épaisseurs de profil à 8,8 % (soit 8,8 mm pour une corde/largeur de 10 cm) et ainsi diminuer la traînée sur toutes les allures. Avec l’ajout de tissus de carbone spéciaux placés à des endroits très précis pour générer un effet de lift hors norme des ailerons : ce que Select appelle le Flex Actif.
Le principe ? Une nouvelle combinaison du flex (flexion de la lame) et du twist (vrillage du profil) servie par une technologie qui permet de bloquer le vrillage du bord de fuite. Ainsi en navigation, la pression des forces latérales exercées sur le profil fait vriller le bord d’attaque : créant un effet de lift très vertical.
Résultat : cela engendre une diminution de la surface mouillée de la carène avec un confort de navigation incroyable à haute vitesse dixit le fabricant. En clair, survoler le plan d’eau sans s’envoler.
Le M.88 Superfast SL vise les performances ultimes en Slalom et longue distance pour des flotteurs de Slalom, Freerace et même Freeride sportives : Disponible de 29 à 46 cm. Prix : 299 à 329 €
Le M.88 Supersport SL avec à son outline double courbe libère une maniabilité supérieure en restant puissant et très rapide sur des flotteurs de Freerace, Freeride et Freecarve : Disponible de 31 à 47 cm. Prix : 309 à 329 €
Ces lames seront disponibles en shop à partir du 15 janvier 2025.
www.select-hydrofoils.com/fins/