« Bonjour,
En 1991, vous aviez fait un reportage, mensuel N°132 (page 52 à 58) sur Christian Marty que j’ai accompagné à son arrivée en Guyane en 1981.
En 1991, j’étais en préparation pour reprendre ce projet, mais faute de sponsors, je n’ai pas pu partir. En décembre 2024, je prends le départ de Dakar-Kourou et si je dois donner l’exclusivité à un magazine de PAV, je tiens à ce que ce soit vous car à l’époque, vous avez été présents et m’avez soutenu.
Cordialement »
Olivier Defranc
C’est par ce message reçu via notre site internet que notre premier contact a eu lieu avec Olivier Defranc.
Qui est Olivier Defranc, quel est son projet ?
Né en Guyane au début des année 70’s, il avait à peine 12 ans lorsqu’il est parti à la rencontre de Christian Marty qui, en 1981, achevait sa traversée Dakar-Kourou en planche à voile. Il était l’un de ceux (le plus jeune même) qui avaient fait les dix kilomètres vers le large pour l’accueillir et l’accompagner jusqu’à la plage.
Depuis ce jour, son rêve est toujours le même : réaliser cette même traversée.
Après une tentative avortée en 1991, 10 ans après Christian Marty, la faute à un manque de sponsors, il a conservé ce rêve fou de traversée quelque part dans sa tête. Il a déménagé à Six-Fours, l’île Maurice, Mayotte, la Réunion…, des endroits où il est toujours possible de naviguer et sa passion pour la planche à voile est intacte, plus de quarante ans après ses premiers bords.
Il y a un peu plus de deux ans, après avoir discuté avec un de ses potes de la Réunion qui venait de terminer la traversée Australie-La Réunion à la rame, il a décidé de ressortir son projet du placard et s’est lancé tête baissée dans le wishbone à 100% sur sa traversée.
Après plus de deux ans de préparation physique, la vente de sa maison pour payer tous les frais qu’engendrent une telle traversée, réunir tout une équipe (skipper, médecin, vidéaste…), choisir le bon le matos, et six allers-retour entre La Réunion (où il vit) et La Rochelle (où est shapée sa planche), il est enfin prêt.
Olivier a quitté Dakar ce mardi matin, le 10/12/2024 à 08h45. Lui en planche à voile et son équipe (qui compte 7 personnes) à bord d’un catamaran. Interdiction pour lui de monter dessus (comme Christian). Il mangera sur sa planche et il dormira sur sa planche qu’il entourera de flotteurs (comme Christian)… Car sa planche, shapée par Sergio Munari de Black Local, est bel et bien une planche type Longboard. On dort dessus, mais pas dedans (comme Christian).
Son objectif ? Réaliser la traversée en 32 jours, cinq jours de moins que Christian car à l’époque, ce dernier ne bénéficiait pas de toute la technologie d’aujourd’hui, notamment en termes de météo.
Croisons les doigts pour qu’Olivier mène sa traversée jusqu’au bout. Il sait que cela sera difficile, mais il s’est préparé pour y arriver.
Rendez-vous sur www.planchemag.fr pour vivre de l’intérieur la traversée Dakar-Kourou d’Olivier.
Vous pouvez suivre sa progression également ici : https://olivierdefranc.skipperblogs.com/