PWA Japon, Yokosuka Miura, 8 au 12 novembre
Arrivés au Japon leader de classement annuel provisoire, les deux français ont dû batailler ferme et résister à la pression sur les deux journées de course (pas de vent les autres jours). Puisant au plus profond de leurs ressources, après une belle frayeur et seulement 2,3 points d’avance, Ils sont allés chercher leur première couronne PWA pour Justine et troisième pour Pierre. Face à deux redoutables adversaires, Marion Mortefon, championne du monde 2021-2022 et Daniele Benedetti, l’italien qui monte.
Avec l’annulation de l’étape de Nouvelle-Calédonie, le tour PWA Slalom Foil s’est joué sur trois courses cette année (Fuerteventura/Sylt/Japon) sans permettre la discard (à partir de quatre courses). Sachant que les J0 en IQfoil à Marseille se déroulaient au même moment que Fuerteventura en juillet, deux prétendants au titre – Johan Søe et Nicolas Goyard– étaient d’emblée hors course.
Justine assure, Marion résiste
Justine Lemeteyer débarque au pays du soleil levant avec deux victoires en poche -devant Marion Mortefon– et donc relativement sereine après avoir remporté 76 % des courses de la saison en foil. Marion est dos au mur, elle doit s’imposer au Japon pour remporter le titre qu’elle avait obtenu en 2021 et 2022. Mais il faut également que Justine termine au-delà de la troisième place. On en a vu d’autres dans le sport.
La première journée de course, Justine termine deuxième puis quatrième tandis que Marion assure une deuxième et première place. Justine redresse la barre sur le troisième Slalom, les deux femmes sont à égalité de point à l’issue de la journée. Avec 13 points d’avance sur la 4ème pour Justine.
Lors de la seconde journée de course, dans la seule finale du jour, alors qu’elle prend un départ en retrait, Justine double une à une les filles pour passer la bouée 3ème derrière Marion et l’israélienne Tamar Steinberg. Le vent est léger, les filles arrivent groupées et l’écran de voile au vent fait perdre le vol à Justine qui s’arrête net . Oups, Justine repart dernière (12ème) et remonte deux concurrentes avant de chuter toute seule au jibe : Le scénario improbable, la faute bête et sa plus mauvaise place de l’année ! L’occasion est trop belle pour ses rivales, Marion l’emporte devant Tara et Lina Erzen.
Justine rentre furax sur la plage, en une petite course, elle vient de griller son dernier joker en laissant Tamar la 4ème revenir à seulement 2,3 points. Le titre mondial se joue à seulement 2,3 points pour celle qui a dominé en foil cette année. S ‘ensuivent deux longues journées interminables à attendre un vent qui ne reviendra plus. C’est terminé, la normande remporte un premier titre de championne du monde PWA largement mérité. Avec en prime, une belle leçon de résilience pour une jeune femme de 22 ans au destin de championne.
Un grand bravo également à Marion qui s’est battu comme une lionne toute l’année et remporte l’étape japonaise. Bravo également à Mae Davico qui termine à une belle 5ème place derrière Blanca Alabau et la jeune Bobbi-Lynn De Jong de 14 ans.
Pierre contrôle
Sacré champion du monde en Slalom X (aileron) cet été aux Canaries à l’issue de deux étapes, Pierre Mortefon débarque au Japon avec le maillot jaune en Slalom Foil, avec la volonté acharnée de décrocher son deuxième titre mondial en 2024 et le troisième de sa carrière en PWA (obtenu en 2019).
Une fois n’est pas coutume, l’italien qui se dresse devant lui dans la course au titre n’est pas Mateo Iachino (NDLR : qui s’est loupé à Sylt) mais Daniele Benedetti : Un gaillard de 29 ans, transfuge de l’olympisme qui a fait ses classes en RS :X avant de passer à l’IQfoil puis basculer au Slalom Foil en PWA en 2023 seulement ! Il avait terminé 8ème à Fuerteventura et 3ème au Japon en 2023, puis avait remporté sa première étape en 2024 à Fuerte en août. Là on tient du solide.
Le bras de fer Mortefon-Benedetti s’engage, celui qui bat l’autre remporte le titre mondial. Autant dire que la moindre petite erreur va se payer cash dans un vent irrégulier /capricieux mais sur un plan d’eau assez glissant. D’autant que les demi-finales sont disputées et qu’une place dans le top 8 final reste difficile à obtenir. Pour preuve, ils ne seront que trois à courir les quatre finales : Pierre, Daniele et Mateo
Sur les trois premières courses Pierre termine devant Daniele et engrange les points un à un avant de se faire une frayeur sur la dernière course en perdant le vol en sortie de jibe. Deux jours avant la fin de la saison la tension est à son comble, Pierre n’a que 2,3 points d’avance sur Daniele. La perte du vol en sortie de jibe, les 2,3 points d’avance seulement, incroyable, c’est le même scénario que Justine ! Avec les deux mêmes longues journées d’attente d’un vent qui ne reviendra pas, puis la libération : Pierre est champion du monde de Slalom Foil 2024.
Johan Søe impressionne
En marge de cette course au titre, celui qui continue d’impressionner sur l’eau depuis Sylt, c’est le danois Johan Søe. A 21 ans seulement, il est clairement le plus rapide sur l’eau, ce qui lui permet d’assurer les départs et remonter la flotte facilement avec en prime un excellent jibe. A se demander pourquoi il fait un départ prématuré sur la première course. Le viking est un cran au-dessus comme le furent à leur époque Bjorn et Antoine, reste à confirmer en empochant des titres. Car le titre en 2023 lui passe sous le nez pour une improbable histoire de jauge et celui de 2024 (peut-être) pour cause de JO. Alors il ronge son frein en cumulant 6 victoires sur les 11 courses qu’il a disputé cette année (1er à Sylt et au Japon) : Mieux, Johan termine 90 % des finales dans le top 3 sur 11 course courses cette saison contre 44 % pour Daniele sur 18 courses et 38 % pour Pierre sur 18 courses. Bref, la Data parle et 2025 en foil s’annonce chaud bouillant entre Pierre, Daniele, Mateo, Johan et souhaitons-le Nicolas Goyard. Avec Enrico, Maciek et Amado en embuscade.
Les français reprennent les rennes du tour PWA
Un immense bravo à Justine pour ce premier titre qui en appelle d’autres et à Pierre qui réalise un formidable doublé en 2024, champion du monde de Slalom X (aileron) et Slalom Foil.
Il faut remonter à 2021 avec les premières épreuves de Slalom Foil pour voir deux français champions du monde, avec Marion et Nicolas Goyard, après des années de Cousin et Albeau.
Pour sa seconde saison en PWA, le jeune breton Alexis Mathis (22 ans) passe de la 10ème à la 8ème place au ranking annuel et confirme sa progression au sein de l’élite en foil.
Cédric Bordes victime d’une vilaine chute et d’une large coupure dans le dos au Japon termine 11ème, William Huppert 12ème, Alexandre Cousin 14ème, Pierre Macquaert 15ème.
La pratique foil devient plus élitiste techniquement et financièrement en ne profitant qu’à une petite poignée de marque d’un côté mais en permettant de l’autre côté d’assurer le spectacle aux organisateurs lorsque le vent est léger comme au Japon.
Souhaitons que le Slalom X (avec aileron) au lancement prometteur en 2024 (Pozo et Fuerteventura) se développe et renoue avec le grand public comme c’est le cas pour le défi wind depuis 20 ans.
Vive le windsurf !
Classement Slalom Foil femmes au Japon (après 4 courses et 1 discard)
- Marion Mortefon (FRA | Patrik)
2. Justine Lemeteyer (FRA | FMX / S2Maui)
3. Lina Eržen (SLO | Starboard / Severne)
4. Tamar Steinberg (ISR | Future Fly)
5. Sara Wennekes (NED | Future Fly / Severne)
Classement Slalom Foil hommes au Japon (après 4 courses et 1 discard)
1. Johan Søe (DEN | FMX / Point-7)
2. Pierre Mortefon (FRA | Phantom)
3. Matteo Iachino (ITA | Starboard / Severne)
4. Daniele Benedetti (ITA | FMX / Challenger)
5. Jordy Vonk (NED | Duotone)
6. Enrico Marotti (CRO | JP / NeilPryde)
7. Maciek Rutkowski (POL | NeilPryde)
8. Nico Prien (GER | JP / NeilPryde)
9. Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Severne)
10. Michele Becker (GER | Patrik)
Classement annuel Slalom Foil femme (3 étapes)
1.Justine Lemeteyer (FRA | FMX / S2Maui)
2.Marion Mortefon (FRA | Patrik)
3.Blanca Alabau (ESP | Starboard / Severne)
4.Bobbi-Lynn De Jong (NB | Starboard / NeilPryde)
5.Mae Davico (FRA | Patrik / Loftsails)
Classement annuel Slalom Foil hommes (3 étapes)
1.Pierre Mortefon (FRA | Phantom)
2.Daniele Benedetti (ITA | FMX Racing / Challenger)
3.Enrico Marotti (CRO | JP / NeilPryde)
4.Matteo Iachino (ITA | Starboard / Severne)
5.Maciek Rutkowski (POL | NeilPryde)
6.Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Severne)
7.Jordy Vonk (NED | Duotone)
8.Nico Prien (GER | JP / NeilPryde)
9.Alexis Mathis (FRA | Tabou / GA)
10.Michele Becker (GER | Patrik)