🌊 Baptiste Cloarec et Taïna Postec Champions de France Vagues 2024

Championnat de France Funboard Vagues 2024, Vauville-Siouville 

32 hommes et 7 femmes ont répondu présents ce week-end à l’invitation du Pôle Nautique Hague dans le nord du Cotentin (Normandie) pour ce championnat de France Funboard vagues 2024.

 

Les spots de Vauville et Siouville ont offert deux jours de compétition intenses avec une grosse houle et des rafales à plus de 40 nœuds dans du Side-On puis Side shore. A l’issue d’une double élimination de haut niveau, Baptiste Cloarec et Taïna Postec remportent leur premier titre de champion de France de vague 2024.

Programmé sur un format de waiting period sur 5 week-ends (du 9/11 au 15/12), la dynamique équipe du PNH (Pôle Nautique Hague) a confirmé l’épreuve seulement quelques jours avant, ce qui explique l’absence de nombreux waveriders. Entre les DOM-TOM, les sudistes basés à plus de 1000 km (à un Nicolas Akgazciyan près), ceux qui bossent, les coûts de déplacements, la neige la veille sur les routes, etc. C’est le revers de la médaille d’une waiting period, une alerte de dernière minute avec l’assurance d’offrir de vraies conditions de vagues.

Remportée par Thomas Traversa et Marine Hunter en 2021, avortée en 2022 faute de conditions, l’édition 2023 avait sacré Kilian du Couëdic et Marine Hunter.

Cette année, Baptiste Cloarec, le jeune prodige breton récent 9ème à l’Aloha Classic s’impose logiquement dans la simple puis la double élimination face aux deux briscards que sont Yann Sorlut et Kilian du Couëdic qui ont le double de son âge avec l’expérience en plus. Kilian l’emporte sur Yann lors de la single et Yann sur la double élimination. La revanche de l’an passé.

Chez les femmes, en l’absence de Marine Hunter restée à Maui, Taïna Postec-3ème l’an passé- l’emporte clairement devant Lisa Godon et Solveig Laurent dans des conditions de vent dantesques.

Un énorme bravo aux organisateurs de cette compétition, le Pôle Nautique Hague et ses fidèles partenaires qui organisent ce championnat depuis quatre ans ainsi que Stef Vidéos qui couvrait l’intégralité de l’event en vidéo. Avec en prime des commentateurs expérimentés.

 

 Classement général femmes

1.TaĂŻna Postec

2.Lisa Godon

3.Solveig Laurent

4.Suzanne Lejan

 

 Classement général hommes

  1. Baptiste Cloarec

2.Yann Sorlut

  1. Kilian du Couëdic

4.Nicolas Akgazciyan

5.Bastien Ramery

 

👇 Deux live à retrouver sur Youtube pour vivre la course de l’intérieur 👇