La 40ème édition de l’Aloha Classic sur le spot d’Ho’okipa à Maui s’est terminée ce lundi à Maui, à l’issue d’un final très disputé en pur waveriding.
Cette ultime journée de compétition s’est déroulée dans un vent side offshore rafaleux où le choix des vagues était très complexe avec 18 minutes pour s’exprimer en surf sur un spot où les locaux ont incontestablement l’avantage. À Ho’okipa la moindre erreur se paie cash avec les rocks jamais très loin.
Logiquement, l’Hawaïen Bernd Roediger l’emporte devant le local brésilien Marcilio Browne. Lors de cette dernière journée, Bernd aura été en connexion totale avec la vague. Il réalisera un superbe goyter en finale qui lui apportera un bonus de points tandis que Marcilio assurera chacune de ses vagues dans un style plus puissant. Ces deux riders étaient un cran au-dessus ce lundi à Ho’okipa !
La révélation du jour est Liam Dunkerbeck, le fils de Bjorn, auteur de deux superbes 360° dans un même heat. À 20 ans, Liam a franchi un cap à Maui en s’imposant dans le jardin des hawaïens et au-delà d’être le plus grand espoir en vagues, il monte sur le podium de l’Aloha et figure déjà parmi les waveriders les plus complets aujourd’hui. Malgré un superbe parcours et l’un des styles les plus élégant et radical en surf, le guadeloupéen Camille Juban ne parvient pas à accrocher Liam, qui avait déjà éliminé son pote Antoine Martin en demi-finale.
Chez les femmes, la calédonienne (vivant à Maui) Sarah Hauser remporte l’Aloha Classic pour la troisième fois devant la nouvelle championne du monde Sarah-Quita Offringa et notre française Coco Foveau qui réalise un incroyable parcours en montant sur le podium de l’Aloha Classic. Pauline Katz termine 4ème.
Avec sa seconde place à Ho’okipa, Marcilio Browne remporte son 4ème titre mondiale en vagues. De son côté Sarah-Quita Offringa remporte également son 4ème titre en vagues mais aussi sa troisième victoire mondiale en 2024 (Slalom X, Freestyle et Wave). Rien que ça. Elle prouve une fois de plus qu’elle est la windsurfeuse la plus complète de tous les temps avec 25 titres mondiaux (NDR : À s’y perdre dans les chiffres !)
A noter les très belles prestations en surf de Kai Lenny et Morgan Noireaux qui se font sortir de très peu pour une place en finale après avoir été époustouflant sur l’eau. Il s’en est fallu également de très peu pour Antoine Martin et Baptiste Cloarec pour se qualifier en demi-finale suscitant le respect des locaux pour leur style et engagement en surf.
Parmi les bonnes nouvelles également, la relève française est en marche. Au-delà de la grosse perf de Coco Foveau, on retient le superbe parcours de Julien Flechet qui tombe en quart de finale sur 3 solides (Noireaux/Sugi/Siver) et de la jeune guyanaise résidant en Guadeloupe Lisa Wermeister (19 ans) qui s’est permise de remporter son premier heat devant une certaine Sarah-Quita Offringa grâce à de superbes surfs. Elle passe à deux doigts de la finale en affichant un gros potentiel pour les prochaines années.
Et pour vivre le final de cette 40ème édition de l’Aloha Classic, revivez le live depuis les caméras et drones au cœur de la vague mythique de Ho’okipa sur le lien suivant :
https://internationalwindsurfingtour.com/maui-2024/