Justine Lemeteyer, Pierre Mortefon et Cédric Bordes Champions de France 2024

AFF Wimereux, 25-27 octobre

A l’issue d’une troisième et dernière étape à Wimereux sur la côte d’Opale, qui n’a permis de valider que trois courses chez les femmes,  le championnat de France AFF Bret’s funboard tour s’achève en sacrant trois champion(ne)s de France 2024 : Justine Lemeteyer en windfoil et Slalom aileron, Pierre Mortefon en Slalom aileron et Cédric Bordes en windfoil.

Après une première étape, en avril, dans le baston du Jaï à Marignane, l’AFF Bret’s funboard tour 2024 promettait d’autres belles empoignades sur deux spots aux statistiques de vent parmi les meilleures de France, j’ai nommé Leucate et Wimereux,  avec un petit passage prévu à Ouistreham sur le homespot de Justine Lemeteyer.

Mais voilà, le vent est resté aux abonnés absents après Marignane, ou presque, ne permettant de valider qu’une course de windfoil aux forceps en Occitanie (à Leucate) et trois courses en windfoil chez les femmes à Wimereux en haut de France. Une récompense bien maigre et injuste devant l’effort et le dévouement fournis par l’équipe de l’Aff, ses membres bénévoles, les clubs organisateurs et partenaires, fervents défenseurs du windsurf. Sans oublier bien sûr tous les coureurs anonymes, espoirs et pros qui assurent le show sur l’eau.

 

Justine Lemeteyer survole Wimereux

En lice pour le titre de championne du monde de Slalom Foil dans quelques semaines au Japon sur le circuit PWA, Justine Lemeteyer remporte haut la main les trois courses à Wimereux en foil, devançant sa complice Maé Davico et la jeune Tess Sermet, le grand espoir féminin venu de Martinique. En l’absence de Marion Mortefon, elles étaient onze jeunes femmes présentes dont une majorité d’espoirs de moins de 21 ans.

 

Les podiums AFF 2024

Avec l’annulation de Ouistreham, les trois épreuves comptaient pour le classement final, sans discard pour les absents de cette dernière étape. Ce qui explique l’absence de Marion Mortefon, Alex Cousin ou Thomas Goyard des podiums 2024. Cette année, il n’y aura finalement eu que 2 courses en windfoil chez les hommes et 6 chez les femmes contre 4 courses en Slalom (filles et garçons)

Chez les femmes, Justine Lemeteyer remporte pour la troisième année consécutive les titres en Windfoil et Slalom devant Maé Davico. Les troisièmes sont Charlotte Philip en Windfoil et Lola Brotschi-Eibel en Slalom.

Pierre Mortefon devient champion de France de Slalom devant Cédric Bordes et Pierre Macquaert à l’issue des quatre courses de l’année à Marignane.

Enfin, Cédric Bordes, le plus régulier sur les deux courses de l’année devient champion de France de Windfoil devant Alexis Mathis et Pierre Mortefon (seulement 9ème à Leucate)

Il faudra encore attendre quelques jours pour avoir la suite des classements.

 

L’Aff un formidable tremplin

D’Antoine Albeau à Justine Lemeteyer, ce circuit français qui perdure depuis les années 90 avec la FPBA (Funboard Professional Boardriders Association) jadis piloté par Karim Goujon et une bande de passionné (dont Philippe Bru) puis rebaptisé AFF au cours de l’histoire poursuit toujours le même objectif, développer et dynamiser la scène française du windsurf en offrant un tremplin formidable aux jeunes riders au contact de leurs aînés plus expérimentés. Tous les pros français qui ont brillé en PWA ont fait leurs premières armes sur le circuit français.

 

Rendez-vous en 2025 pour l’élite et les espoirs français en Slalom et Windfoil.

En attendant, les espoirs restent dans les Hauts de France pour disputer le championnat de France jeunes extrême glisse Slalom du 28 octobre au 1er novembre,  sur la Base Nautique de la Licorne, à Dunkerque.

111 jeunes coureurs de 13 à 21 ans sont attendus, dont 29 féminines pour 6 titres de champion(ne)s de France.

Classement Wimereux windfoil (filles)

1.Justine Lemetayer

2.Maé Davico

3.Tess Sermet

4.Eléonore Lambeaux

5.Charlotte Philip

6.Isis Classeau

7.Lola Brotschi-Eibel