[JO Paris 2024] – IQ Foil 👉 Marta Maggetti (ITA) et Tom Reuveny (ISR) l’emportent

Samedi 3 août, pour la première fois depuis le début de ces Jeux Olympiques à Marseille, le «Mistralou » a pointé le bout de son nez dans la Rade pour les Medal Race (quart/demi/finale), la loterie de l’olympisme. La réussite n’a malheureusement pas souri à Hélène Noesmoen qui ne passe pas les quarts de finale et termine à la 7ème place. 

Les Medal Race se déroulent en 3 étapes, quart/demi/finales sur un mini parcours de 5 à 7 minutes en enchaînant du travers/vent arrière/près/vent arrière/travers.

Chez les femmes

En quart de finale, dans un vent de 14/15 nœuds Hélène Noesmoen prend un bon départ, enroule la première bouée en 2e position et passe première à la bouée sous le vent. Les quatre premières filles décident de partir sur la droite du plan d’eau, les deux dernières (Zheng Yan et Maria Belen Bazo German) n’ont d’autre choix que de partir sur la gauche si elles veulent passer en demi-finale. C’est un coup gagnant, elles croisent devant les filles parties à droite qui prennent un vent moins favorable. Zheng Yan  (CHN) et Maria Belen Bazo German (PER) passent en demi-finale, un coup dur pour Hélène dont l’aventure s’arrête là.

En finale, a l’issue de 14 courses chez les femmes, après la grande domination d’Emma Wilson (GBR), c’est finalement Marta Magetti (ITA-3ème des qualif) qui remporte logiquement la finale dans 14/15 nœuds de vent. Emma ayant effectué un petit hors cadre fatal sur le bord de près. On imagine sa frustration après son leadership sur toute la semaine, elle qui avait déjà subi le même sort lors des championnats du monde. Deux titres majeurs ratés pour la meilleure mondiale en IQFoil à cause des Medal Race. Ce n’est pas juste, il faut revoir la copie des Medal Races !

Chez les hommes

Les quart et demi-finales sont remportées par Luuc Van Opzeeland (NED) dans un vent de 14/16 nœuds, talonné de près par Tom Reuveny  (ISR), ils rejoignent en finale le meilleur des qualifs, l’Australien Grae Morris.

En finale dans un Mistral qui fraichit doucement à 17 nœuds, le trio déboule à plus de 28 nœuds en 9,0m² au portant sur leur foil, arrivant tous les trois en même temps à la bouée sous le vent. C’est le fameux bord de près qui peut changer le cours de leur vie, ou plutôt la couleur de leur médaille. Tom Reuveny   part à gauche, Luuc Van Opzeeland (NED) et Grae Morris à droite. Deux minutes plus tard, lorsqu’ils se recroisent, Luuc est en tête mais il tarde à virer de bord, il repasse 3ème à la bouée au vent, derrière Tom et Grae au coude à coude. Tom prend un léger ascendant au début du vent arrière qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée. C’était très disputé. Tom Reuveny  (ISR) remporte l’or, Grae Morris (AUS) l’argent et Luuc Van Opzeeland (NED) l’argent, en 6 minutes de course après quatre années de préparation.

Clap de fin sur cette longue, très longue aventure olympique qui mobilise des centaines d’athlètes dans le monde entier depuis plusieurs années. Place au repos mérité pour les athlètes et encore bravo à Hélène Noesmoen, Nicolas Goyard et leurs équipes pour votre engagement total. Merci pour les émotions que vous nous faites vivre depuis quatre ans.

 

Hélène Noesmoen« Ce format de Finales est hyper ouvert, à quitte ou double, et quand ça ne sourit pas ça s’arrête d’un coup. J’ai pourtant le sentiment de faire une super course mais la réussite n’a pas été de mon côté. J’ai l’impression que j’avais une carte à jouer si je passais un tour. Mais voilà, c’est comme ça. Il n’y a pas beaucoup de regrets à avoir. J’ai élevé mon niveau de jeu au fur et à mesure de la semaine jusqu’à le mettre au plus haut sur la phase finale. C’était mon objectif. Ces Jeux étaient mémorables, c’était exceptionnel de partager ces moments avec ma famille, mes amis et tous les passionnés de sport qui ont vibré à fond cette semaine. Même s’il y a forcément beaucoup de déception aujourd’hui je ne peux être que super fière de la préparation, de l’équipe que j’ai eue autour de moi, de tout ce qu’on a mis en place. On aurait aimé porter la planche à voile française un peu plus haut mais ça n’enlève rien à tout le talent français qu’on a dans cette discipline. »

 

👉 Résultats IQ foil Paris 2024

📸 © Sailing Energy