[JO Paris 2024] – IQ Foil 👉 Une journée de rebondissements

Mercredi 31 juillet, cette troisième journée de course a permis de valider quatre nouvelles courses dans un vent léger à médium qui a bouleversé le ranking chez les hommes, en défaveur du clan français.

Chez les femmes, après un Marathon avorté le matin, la britannique Emma Wilson poursuit sa domination avec trois nouvelles victoires : Elle cumule sept victoires sur onze courses ! Avec Sharon Kantor (ISR) et Marta Magetti (ITA) à ses trousses. A la quatrième place désormais, Hélène Noesmoen poursuit sa remontada. Elle avait débuté les JO à la 12ème et 19ème place, elle décroche désormais des places de 4/2/6 mais une collision sur l’avant dernière manche avec la polonaise l’empêche de terminer la manche n° 10. Une très belle journée pleine d’espoir pour la suite de l’épreuve.

Chez les hommes, on savait que le classement bougerait mais on ne s’attendait pas à un tel dénouement. Et c’est ce qui fait la magie du sport.  L’Italien Nicolas Renna (champion du monde en titre)  successivement 25/12/12/7ème sur les courses du jour chute à la 7ème place au classement, Luuc Van Opzeeland (3/25/11/14) à la 4ème place au profit de l’Australien Grae Morris (2/1/9/2) qui s’empare de la tête de course. Mais le grand perdant, c’est Nicolas Goyard qui passe complètement à côté de cette journée piège avec des manches de 18/15/14/16. Il passe de la 5ème place à la 15ème place. Il ne lui reste plus qu’une journée pour rentrer dans le top 10 et obtenir son ticket d’entrée pour la Medal Race. Il en a bien sûr les moyens et le talent, il lui faudra juste la réussite en plus.

Cette journée de jeudi s’annonce décisive pour les 24 hommes et 24 femmes, il faudra absolument terminer dans le top 10 ce soir pour accéder à la Medal Race vendredi 2 août.

Une autre course débutera alors puisque les dix qualifiés auront une chance de monter sur le podium.

HĂ©lène Noesmoen : « Tous les sportifs Ă©taient déçus de l’annulation du marathon ce matin. ForcĂ©ment, ceux qui Ă©taient derrière le sont un peu moins, mais c’est surtout dĂ©cevant pour l’image de notre sport et le marathon qui devrait ĂŞtre un atout et qui ne l’a pas Ă©tĂ©. Heureusement, je fais une belle fin de journĂ©e. Cela n’a pas Ă©tĂ© facile car il a fallu se remobiliser. Je suis assez fière de moi, j’ai fait 4 beaux dĂ©parts, c’est une de mes meilleures journĂ©es en slalom. Je rĂ©ussi surtout une belle dernière course alors que sur celle d’avant j’avais cassĂ© mon foil dans un crash avec la Polonaise. Ce n’était vraiment pas simple et il a fallu que je me batte pour rester dans le match. Cela a nĂ©cessitĂ© que j’aille voir le bateau « rĂ©paration » entre les deux courses. Heureusement ils ont Ă©tĂ© rapides et j’ai pu prendre le dernier dĂ©part tout juste. Ce n’était clairement pas une prĂ©paration de course optimale, mais j’ai rĂ©ussi une dernière belle course. Ce soir, j’ai portĂ© rĂ©clamation pour la collision et j’espère obtenir gain de cause, ce qui me permettrait de me rapprocher un peu plus du podium. »

 

👉 Résultats IQ foil Paris 2024

📸 © Sailing Energy