Jeudi 1er août,  la quatrième journée de course dans la pétole Marseillaise a offert trois nouvelles courses, qualificatives aux Medal Race pour Hélène Noesmoen et malheureusement éliminatoires pour Nicolas Goyard
La dernière journée de course qualificative pour les quart/demi/finale (Medal Races pour le Top 10) s’est déroulée dans un vent léger/très léger de 9/10 nœuds. Les hommes ont eu le droit à deux parcours de course race d’environ 15-20 minutes et un slalom de quelques minutes tandis que les femmes ont eu deux Slaloms et une Course Race.
Chez les hommes, Nicolas Goyard, comme la veille, ne parvient pas à s’extirper du groupe,  il termine successivement 23/15/18ème, ce qui le place 15ème sur 24 pour ces JO 2024. La raison de cet échec ? On ne la connaît pas actuellement, il nous livrera son ressenti, s’il le souhaite, plus tard.  Car on imagine la déception pour ce garçon, apprécié et redouté de tous que ce soit en PWA ou IQFoil, car il a tout remporté en Foil (à une médaille olympique prêt). Mais voilà , on est aux JO, parmi l’élite mondiale, et la bulle de pétole de ces deux derniers jours à Marseille ne lui a pas réussi, et une fois n’est pas coutume, quatorze autres foileurs ont été meilleurs que lui sur ce coup-là . Bravo à eux.
Quant à Nicolas, il remportera d’autres victoires et saura tirer parti de cette expérience pour devenir encore meilleur. Bravo à l’Australien Grae Morris qui s’assure d’ores et déjà une médaille.
Chez les femmes,  sur cette dernière journée qualificative, Emma Wilson continue d’être la plus régulière avec des places de 1/3/3. Elle totalise huit victoires en quatorze courses et est déjà assurée d’obtenir une médaille. Quelle couleur ? la loterie des Medal Race le dira.
Pour Hélène Noesmoen, malgré des courses compliquées ce jeudi (10/12/25), elle parvient à conserver une très belle 4ème place qui la qualifie pour les quarts de finale. Le premier objectif de qualification pour la Medal Race est atteint à l’issue de trois jours intensifs et quatorze courses cumulées. Il s’ouvre désormais une nouvelle page pour Hélène qui a les clés en main pour obtenir une médaille olympique. Elle devra pour cela passer les quarts et demi-finales. Tout reste possible, que la force soit avec elle.
Les Medal races, les quart/demi/finale
Pour les iQFOiL. Les 10 meilleurs athlètes de la phase de qualification obtiennent leur ticket pour la phase finale. Les athlètes classés entre la 6e et la 10e place lors de cette phase s’affrontent en quart de finale. Les deux premiers de cette course se qualifient pour la demi-finale où ils affrontent les athlètes classés 2e et 3e à l’issue de la phase de qualification. Les deux premiers de cette demi-finale se qualifient pour la Finale où ils retrouvent le leader à l’issue de la phase de qualification. L’ordre d’arrivée de la Finale détermine le podium final.
Chaque course se déroule sur un parcours relativement court de quelques minutes. Le départ est crucial et le départ prématuré le piège n°1. Il faut partir le mieux possible sans griller le départ ! C’est la foire aux émotions tant pour le coureur que le spectateur, avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Et il y en aura sur ce type de course éclair.
Les medal Races Ă la TV
Place aux medals Race ce vendredi en IQ Foil que l’on verra retransmises enfin sur une chaine TV. Car sur la trentaine de courses courues pour le moment en IQ foil, seules quelques-unes ont été couvertes par les télés. Dont le fameux raté du Marathon chez les femmes ou le comité de course a eu la bonne idée de faire passer la flotte sous le vent d’une île pour faire le show ! Résultat, les foils étaient scotchés !
 HĂ©lène Noesmoen : « Je suis contente d’être en quart de finale. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© ĂŞtre en demi, mais toutes les filles ne peuvent pas dire cela. C’est une nouvelle rĂ©gate qui commencera demain. C’est dommage, j’ai commis quelques petites erreurs aujourd’hui alors que l’Italienne ne faisait pas une bonne journĂ©e. J’aurais pu en profiter, j’ai laissĂ© filer quelques petits points. Dommage. L’Anglaise fait une belle semaine. Elle a fait beaucoup de courses en tĂŞte. Elle Ă©tait attendue, elle mĂ©rite sa place en finale. En revanche, si je la retrouve Ă la finale, je sais qu’elle n’en a jamais gagnĂ© et que je l’ai dĂ©jĂ battue. Mais, avant, il y a quelques Ă©chelons Ă passer. Le format des finales est vraiment très court. Il ne faut pas se poser de questions et y aller Ă fond. Il n’y a pratiquement pas de choix tactique, car cela va trop vite. Gagner dans ce format dĂ©cuple les Ă©motions. »Â
👉 Résultats IQ foil Paris 2024
📸 © Sailing Energy