Lundi 7 juillet, lors de cette 3ème journée de compétition, les rafales de vent ont dépassé les 40 nœuds sur le spot de Pozo aux Canaries pour le final de l’épreuve de vagues chez les pros.
Après la surprise de la veille avec l’élimination dès son 1er heat, du champion du monde en titre, Marcilio Browne, tombé face au local Alessio Stillrich et Julian Salmonn très en forme, les yeux étaient tournés vers deux autres locaux : Philip Köster (quintuple champion du monde de vagues) et Marino Gil Ghilardi (2ème à Pozo l’an passé) âgé de 22 ans. Chez les femmes, en l’absence des jumelles Moreno qui ont stoppé la compétition, Sarah-Quita Offringa (22 x championne du monde) partait comme la grande favorite.
Dans le clan français, ils étaient six représentants chez les hommes, Thomas Traversa, Antoine Martin, Arthur Arutkin et Antony Ruenes éliminés au 3ème tour (dans le Top 16) et Esteban De Cruz puis Titouan Fléchet éliminés dès le premier tour sur des heats déjà très relevés.
Chez les femmes, Marine Hunter tombe dès son premier heat face à Sarah-Quita et Maria Morales Navarro, 18 ans seulement (qui termine 3ème à Pozo) tandis que la jeune Lisa Wermester (18 ans) atteint les demi-finales avec sa 3,0 m² , stoppée dans ce beau parcours par les deux finalistes, Sarah et Lina.
Un nouveau format de course
Cette année, à l’issue du 4ème tour, lorsqu’il ne reste plus que les 8 meilleurs riders, les 4 meilleurs accèdent directement aux demi-finales. Les 4 autres disputent un heat de repêchage où les deux meilleurs réintègrent les demi-finales.
Ce heat de repêchage a permis ainsi à Julian Salmonn et Dieter Van der Eyken éliminés au 4ème tour d’être sauvé et poursuivre leur parcours jusqu’en finale gagnant et perdant.
Le classement des 8 premiers est donc définitif.
La double élimination ne concerne désormais que les autres riders, de la dernière à la 9ème place.
Ainsi Marcilio Browne ainsi que tous les frenchies conversent une chance de remonter au classement, au maximum à la 9ème place.
Sarah-Quita Offringa remporte son premier Pozo
L’Arubaine qui n’avait jamais remporté Pozo, a saisi cette année l’opportunité en l’absence des jumelles Moreno. Face à Lina Erpenstein en finale, Sarah dégaine d’entrée un push Loop, un backloop et un forward Loop afin de mettre Lina direct sous pression. Ça fonctionne, car si Lina revient progressivement au cours du heat, l’Allemande n’arrive pas à la rattraper. Au final, Sarah remporte sa première victoire à Pozo et c’est aussi le meilleur résultat de Lina qui après avoir remporté sa première victoire au Chili, devient la nouvelle numéro 1 mondiale en ce début de saison.
Derrière, Alexia Kiefer Quintana (18 ans) monte pour la première fois sur le podium à domicile après avoir repoussé les assauts de Maria Morales (18 ans) qui obtient également son meilleur résultat à ce jour sur le World Tour – 4ème – . Grosse perf également de Sol Degrieck qui à 14 ans partage une solide 5ème place avec Pauline Katz. Ça promet chez les filles dans les années à venir !
Marino Gil Gherardi vainqueur chez lui
Passé cette année chez JP Australia/ Neil Pryde, le local de 22 ans qui s’inclinait de peu en finale l’an passé face à Marcilio Browne avait clairement envie de faire mieux cette fois-ci. Gonflé à bloc pour devenir le nouveau roi, ou plutôt prince de Pozo, il remporte sa première victoire sur le World Tour à coups de double forward très haut et de push loop presque parfait : 9,57 points pendant la finale. Une finale qui l’oppose à l’allemand Julian Salmonn (25 ans), finaliste pour la première fois, auteur de high backloop d’une main et d’un pied. Tombeur de Marcilio Browne la veille sur son premier heat puis de Thomas Traversa et Antoine Martin sur le second, Julian avait chuté sur Köster et Gil sur son 3ème heat avant d’être repêché et de s’offrir Philip Köster (7 fois victorieux de l’épreuve) et Liam Dunkerbeck pour accéder à la grande finale. Un véritable exploit et un résultat énorme acquis grâce à un style en surf récompensé par les juges.
Celui qu’on attendait tous, Philip Köster, rate sa place en finale pour seulement 0,42 point et le quintuple champion du monde prend la troisième place devant le belge Dieter Van der Eyken (son meilleur résultat) plébiscité comme Julian pour son style en surf. Et pour rappeler à tous qu’à 30 ans il était toujours au top de sa forme, Philip Köster a achevé son heat par une tentative de triple forward. Le ton est donné pour les années futures.
Le malheureux de l’épreuve, c’est Alessio Stillrich qui après un parcours magnifique alors qu’il menait son heat de repêchage aux portes de la demi-finale, s’est rompu un tendon à la jambe.
Clap de fin sur cette épreuve de vagues qui a sacré de nouveaux rois et reines du spot et mis en avant quelques outsiders.
Résultat 2024 femmes
1.Sarah-Quita Offringa (ARU | Starboard / Neil Pryde)
2.Lina Erpenstein (GER | Severne / Severne)
3.Alexia Kiefer Quintana (GER | Duotone)
4.Maria Morales (ESP | Goya)
5.Sol Degrieck (BEL | Severne / Severne)
5.Pauline Katz (SUI | Severne / Severne)
Résultat 2024 hommes
1.Marino Gil (ESP | JP / Neil Pryde)
2.Julian Salmonn (GER | Bruch Boards / Gunsails)
3.Philip Köster (GER | Severne / Severne)
4.Dieter Van der Eyken (BEL | Severne / Severne)
5.Liam Dunkerbeck (ESP | Starboard / Severne)
5.Robby Swift (UK | JP / Neil Pryde)
7.Ricardo Campello (BRA/VEN)
8.Alessio Stillrich (ESP | Simmer / Simmer)
9.Takuma Sugi (JPN | Tabou / GA Sails)
9.Antoine Martin (FRA | Starboard / North Sails)
9.Leon Jamaer (GER | Flikka / Gunsails)
9.Arthur Arutkin (FRA | Duotone)