[JO Paris 2024] – IQ Foil 👉 Emma Wilson et Luuc Van Opzeeland enfoncent le clou

Mardi 30 juillet, la course a vraiment commencé dans un vent faiblard sur les premières courses et fort sur les suivantes. De quoi lancer quatre courses chez les hommes et cinq chez les femmes.

Les hommes et femmes ont alterné entre des Slalom au travers très court (environ 4 minutes) dans les vents légers et des course Race au près/vent arrière (une quinzaine de minutes) dans les vents plus forts, jusqu’à 18 nœuds.

Sur la première course de slalom de la journĂ©e, dix-neuf athlètes se sont retrouvĂ©s scotchĂ©s Ă  quelques dizaines de mètres de la ligne de dĂ©part dans une bulle de pĂ©tole et seul l’amĂ©ricain Noah Lyons est parvenu Ă  prendre le dĂ©part en volant pour franchir la ligne d’arrivĂ©e en tĂŞte. Hallucinant Ă  ce niveau de compĂ©tition et peut ĂŞtre lourd de consĂ©quence pour certains parmi les leaders qui se sont fait piĂ©ger, comme Nicolas Goyard (16ème), Tom Reuveny (ISR) 13ème, Johan Soe (DEN) DNS etc…

On le saura à la fin de semaine au décompte des points.

Chez les femmes, Emma Wilson (GBR) remporte trois des cinq courses et prend le large au classement, talonnée par Sharon Kantor (ISR) et Marta Maggetti (ITA). La bonne nouvelle pour le clan français c’est la belle remontée d’Hélène Noesmoen qui pointe à la 5ème place après trois belles courses. Hélène est dans le match pour la course à la médaille.

Chez les hommes, le géant Néerlandais Luuc Van Opzeeland impose sa glisse avec deux victoires et une deuxième place sur quatre courses. Il est le plus régulier parmi un plateau extrêmement relevé dans le top 6-7 avec les Italien, polonais, israélien, américain, australien et bien sûr français. La moindre petite faute de trajectoire se paie cash et c’est le yo-yo dans le ranking. Nicolas Goyard 6ème reste en lice pour la médaille, parmi les leaders, victime des bulles de pétole sur les deux premières courses (NDR : collé au départ) et d’une chute au vent arrière sur la dernière course.

La bataille pour le titre olympique est lancée avec de belles bagarres prévues ce mercredi sur le plan d’eau Marseillais.

Et jusqu’Ă  la dernière minute de course, le ranking des athlètes va changer, avec son lot de surprises lors de la medal Race.

👉 Résultats IQ foil Paris 2024

📸 © Sailing Energy