Lundi 29 juillet, pour ce deuxième jour de compétition, et après une longue journée d’attente la veille, une légère brise a permis de boucler les deux premières courses chez les femmes et une chez les hommes sur les quatre initialement prévues.
L’Anglaise Emma Wilson, mĂ©daillĂ©e de bronze Ă Tokyo en RS:X, termine première et deuxième pour prendre la tĂŞte du classement chez les femmes. Elle est suivie au classement provisoire par l’Italienne Marta Maggetti puis de la PĂ©ruvienne Maria Belen Bazo German qui terminent deux fois dans les cinq premières.
La journée a été plus compliquée pour Hélène Noesmoen, notre représentante française qui termine 12ème et 19ème pour pointer 16ème au classement provisoire.
Chez les hommes, il ne fallait pas se rater pour cette première et unique course de la journée. Nicolas Goyard a démontré à ses 23 concurrents toute sa détermination en répondant présent sur la première course des JO et unique course de la journée. Nicolas colle directement une pression supplémentaire sur l’épaule de ses adversaires, talonné par le champion du monde en titre Nicolo Renna (ITA) et le danois Johan Bornemann Soe débarqué dans l’olympisme depuis peu.
Nicolas Goyard a dĂ©clarĂ© : « Nous nous prĂ©parons depuis plus de six mois et c’est bien d’ĂŞtre enfin sur le terrain et de tout donner. Je suis donc satisfait de la manière dont cela s’est passĂ©. Je suis prĂŞt, je ne me suis jamais senti aussi bien, alors allons-y. »
Les contre-performances du jour sont à mettre à l’actif du brésilien Mateus Isaac et le Néerlandais Luuc Van Opzeeland, deux sérieux concurrents pour une médaille olympique. Ils prennent un départ prématuré et pointent à la dernière place en grillant d’entrée de jeu l’un de leur précieux joker.
La brise de sud devrait sérieusement se renforcer ce mardi et mercredi (avec 20 nœuds annoncés dans les claques) pour assurer le spectacle et de nombreuses courses à suivre.
Source : World Sailing/Paris 2024
👉 Résultats IQ foil Paris 2024
📸 © Sailing Energy