Raid La Tranche-île de Ré | 1984-2024 : 40 ans d’aventure

Alexandre Cousin et Zoe Feuerstein l’emportent en Foil, Benoît Merceur et Elise Leclerc en aileron.

Pour cette date anniversaire, fêtant 40 ans d’existence, le raid de planche à voile le plus ancien de France a rassemblé une fois encore des pros et amateurs venus des quatre coins de la France. Un anniversaire qui marquera les esprits par des conditions de mer rendues difficiles avec de la houle et du clapot, et un vent oscillant entre 16 et 25 nœuds au gré des manches. 

Pour la deuxième année consécutive, le cercle nautique Tranchais, organisateur historique de cet événement, intégrait le Wingfoil aux côtés du Windsurf et du Windfoil : Soit 150 participants répartis dans les trois disciplines, avec un départ au lièvre commun réparti sur trois zones distinctes.

 

3 manches le samedi

Compte tenu des prévisions de vent annoncées, avec le passage d’une dépression qui faisait légèrement varier l’angle du vent ainsi que la première participation pour un certain nombre de coureurs, Anthony Rigaut le directeur de course a privilégié les Warm UP, des parcours raccourcis permettant à la fois aux nouveaux venus de découvrir le raid en mer ouverte, prendre des repères et au directeur de course d’échauffer et d’évaluer le niveau technique de la flotte avant de partir sur la formule « Grand Raid ».

La première course a été la plus musclée avec un vent de 18-24 nœuds et surtout une mer bien formée. Des conditions difficiles, aussi bien pour les foils en 5,6/6,2 m² que pour les ailerons en 7,5/7,8 m².

Le vent contre-courant, malgré permit à Benoît Merceur en aileron avec sa 7,5 m et slalom 72 cm de large de terminer dans le top cinq parmi les foils.

En tête de la course sur les trois quarts du parcours, Gaspard Carfantan en 5,6 m² avec une aile de 375 cm² se tiraient la bourre avec Alexandre Cousin en 6,2 m² avec une aile de 400 cm². C’est dans les dernières secondes de la manche que finalement Alex est parvenu à doubler Gaspard qui ne l’avait pas senti revenir dans son dos.

Les deux premiers avaient bien creusé l’écart avec leurs poursuivants.  Derrière, les ailerons terminaient bien placés dans le bras de fer avec les foils avec Benoît Merceur devant Clément Bozec, Victor Fasquelles et Titouan Gernolle lancés pleine balle.

Sur la seconde course de la journée, la plus longue, beaucoup de coureurs échaudés par la première manche avaient choisi plus petit en matos. Malheureusement, au cours de la manche, le vent a tourné légèrement sur la gauche, transformant le bord de travers en près serré. La plupart des foils, capable de remonter plus fort au près, ont pu passer la bouée de justesse, pendant que d’autres ont dû faire quelques petits contre bord.  Cela devenait aussi plus compliqués pour les ailerons dont seuls les meilleurs ont réussi à passer sans avoir à réaliser quelques virements de bords.

Voyant la situation se compliquer, le directeur de course décida de stopper la course pour les ailerons et de les renvoyer à terre.

En foil, Gaspard Carfantan a mené une fois de plus toute la course. A dix mètres de l’arrivée, il se fit doubler une fois de plus par Alex Cousin. Derrière Titouan Dizet prend la troisième place devant Manoa Postec.

Après une courte pause, la troisième course de la journée était lancée vers 17 heures sous un beau soleil. Les muscles endoloris, les plus courageux partaient sur un parcours un peu plus court que celui de la manche 2. Les foils partis les premiers sous le vent prenaient une fois de plus l’ascendant sur les ailerons avec Alexandre Cousin qui s’imposait pour la troisième fois de la journée devant Manoa Postec et Garspard Carfantan.

Chez les ailerons, Victor Fasquelle l’emporte haut la main tandis que la bataille faisait rage entre Titouan Gernolle et Clément Bozec à l’arrivé sur la plage. Car la particularité du raid la Tranche île de Ré, c’est son arrivée sur la plage pour les ailerons, avec un final en sprint sur la plage au milieu des spectateurs !

C’est Titouan qui sauta le premier de sa planche pour entamer son sprint. Malheureusement, il s’est tordu la cheville et a dû terminer à cloche pied soutenu par deux personnes tandis que Clément courrait vers le point d’arrivée.

 

2 courses le dimanche

Après une nuit de pluie, c’est une journée nuageuse puis pluvieuse qui attend les coureurs.

C’est à 11h30 dimanche matin qu’est lancée la première course de la journée dans un vent léger à médium et qui a légèrement tourné au sud-ouest.

En foil, les deux manches ont été remportées une fois de plus par un Alexandre Cousin en grande forme qui réalise un sans-faute ce week-end. Il l’emporte sur la première face à Gaspard Carfantan et sur la seconde face à Manoa Postec.

Chez les ailerons, la première course menée par Benoît Merceur passe finalement en Funny race et ne comptera pas pour le classement général. Benoit se vengera en remportant la 5ème et dernière course de la journée, sous la pluie. Il devance Clément Bozec et Victor Fasquelles. C’est le classement que l’on retrouvera en fin de journée sur le podium général. Un niveau très relevé pour cette édition 2024.

En milieu de journée, la pluie et le vent s’intensifient rendant les conditions de course difficiles par le manque de visibilité. La décision est prise par le directeur de Course : la course s’arrête là

Chez les filles, elles n’étaient malheureusement que onze participantes (4 en ailerons, 1 en foil et 6 en Wing).

En aileron, c’est la jeune normande Elise Leclerc qui l’emporte sur l’Audoise Aude Benavent tandis que la jeune Zoe Feuerstein est la seule représentante dans la catégorie foil. A 16 ans, cette jeune lycéenne fait partie du pôle espoir à la Baule en iQfoil et s’est qualifiée pour le championnat du monde jeune IQFoil cet été à la Torbole.

 

Un anniversaire réussi

Ce quarantième anniversaire du Raid La Tranche – île de Ré est un vrai succès. Il a réuni 150 passionnés de différents univers, régions et niveaux, entre amateurs, champions régionaux, espoirs de 14 ans, champions du monde et médaillé de Bronze olympique (Julien Bontemps), sur cinq belles courses en foil et trois en aileron entre la Tranche et l’île de Ré, sur une mer formée avec une belle houle de plus d’un mètre.

Depuis 40 ans, Le Cercle Nautique Tranchais avec son équipe de bénévoles (une centaine de personnes mobilisées) perpétue la tradition dans une convivialité et une bonne humeur saluée par tous les coureurs. Avec une quarantaine de bateaux sur l’eau, un hélico pour assurer le show et la sécurité de tous. Sans compter un généreux prize money et des lots tirés au sort.

Un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles emmenés par Jean Pierre Guitton (82 ans) depuis 40 ans, le directeur de course Anthony Rigaut ainsi que l’équipe de fidèles partenaires, sans qui cela ne serait pas possible. Le rendez-vous est pris pour 2025.

 

Classement final hommes après 3 courses en aileron

  1. Benoit Merceur
  2. Clément Bozec
  3. Victor Fasquelle

 

Classement final après 5 courses en foil

  1. Alexandre Cousin
  2. Gaspard Carfantan
  3. Manoa Postec

 

Classement final femmes après 3 courses en ailerons

  1. Elise Leclerc
  2. Benavent Aude
  3. Daviaud Céline

 

Classement Wing hommes après 5 manches

  1. Mateo Dussarps
  2. Loick Halle
  3. Thomas Proust

Classement Wing femmes après 5 manches

  1. Milla Danguy
  2. Ines Goffin
  3. Clémence Derrien