[AFF Leucate] Justine Lemeteyer et Alexandre Cousin l’emportent en foil

Leucate, 17-20 mai

Après une première étape de baston à Marignane sur le Brets Funboard Tour AFF 2024, c’est une étape de pétole qui vient de s’achever sur le spot de la Franqui à Leucate. Grâce au foil, une course de Slalom a pu tout de même être validée dans un vent léger.

L’Occitanie est reconnue pour offrir les meilleures statistiques de vent en France avec Leucate comme capitale de la Tramontane. Pas de chance pour nous, la Tram a pris congés sur les pont de l’ascension et de la Pentecôte cette année, ne laissant que quelques risées de marin sur le Défi Wind voisin la semaine dernière et sur cette étape de l’AFF ce week-end : Juste de quoi valider une course complète, c’est mieux que rien.

 

Alexandre Cousin talonné par Thomas Goyard

Démarrée le vendredi 17 mai pour les hommes jusqu’aux portes de la finale

Il a fallu attendre le samedi pour déclarer un vainqueur et valider l’étape.

Le vent est léger sur cette finale et les places sont chères sur la ligne de départ et c’est Pierre Mortefon, qui en fait les frais. Partit sous le vent de la ligne au ras de la bouée, il se fait couvrir par le duo Patrik, j’ai nommé Alexandre Cousin et Thomas Goyard. Pierre doit alors abattre pour retrouver sa vitesse dans un vent frais, obligé de serrer le vent pour passer la bouée : Pas la meilleure position !

Car chaque mètre grapillé avant d’aborder la première bouée est crucial pour avoir le choix de la trajectoire et ne pas subir la dévente de la horde.

Alexandre passe le premier, suivi par Thomas et Pierre bien revenu, mais qui cafouille à l’empannage de la voile : Il n’a pas accumulé suffisamment de vitesse à l’entrée du jibe et se retrouve déventé par le rideau de voiles derrière lui. Sa carène touche l’eau, il s’arrête, c’est fini pour lui. Cédric Bordes et Alexis Mathis en profitent pour passer.

Devant, le duel entre Cousin et Goyard (Thomas), sorti de son aventure iQFoil, reste serré du départ à l’arrivée. Thomas pompe sur la moitié du troisième bord,  il gratte quelques précieux mètres , mais Alexandre accroché au harnais reste zen et mène la course jusqu’à l’arrivée.

Derrière Cédric Bordes en bon briscard de la PWA assure une très belle course après avoir résisté aux assauts du jeune Alexis Mathis. Un carré d’As digne d’une finale de coupe du monde.

 

Marion touche, Justine Passe

Quelques minutes plus tard, chez les femmes, le vent est encore plus léger et le départ plus compliqué. Il faut partir lancé et bien placé pour choper du vent frais, mais pas trop tôt pour ne pas griller le départ et pas trop tard pour ne pas se retrouver dans la fumée des autres filles. Justine Lemeteyer un petit peu en avance sur le chronomètre se place en milieu de ligne et lofe sur les derniers mètres pour remonter la ligne avec de la vitesse. Idem pour Marion Mortefon qui se faufile au ralenti dans un trou de souris. Bien joué, les deux championnes prennent le meilleur départ et creusent vite l’écart, plus rapides que leurs poursuivantes.

Justine jibe la première, Marion fait l’intérieur et pompe pour reprendre l’avantage, les deux femmes sont passées à moins d’un mètre l’une de l’autre. Leurs vitesses sont similaires et la seule possibilité de doubler, c’est la petite faute au jibe. Sur la troisième et dernière bouée, Marion sous la pression de Justine tombe dans le piège, comme son frère quelques minutes avant : La petite touchette du nez qui colle la planche et oblige à pomper et surtout battre pour relancer. Justine saisit l’occasion et assure l’air jibe pour prendre le large et remporter la course.

Derrière Marion, Charlotte Philip complète le podium devant deux autres jeunes espoirs, Tess Smet de Martinique et Charline Lemaitre de Dunkerque. Pas de chance pour Maé Davico qui a touché et scotché à la première bouée.

 

Après deux jours d’attente, le vent n’est pas remonté, la compétition se solde donc sur une seule course en foil, dont Pierre Mortefon vainqueur à Marignane fait les frais avec une 9ème place.

Une fois de plus, le Foil sauve les meubles sur cette étape et permet d’assurer le show.

Pour revivre les finales hommes et femmes au cœur de l’action, rendez-vous sur le site aff.net avec le drone de l’équipe de Stephvidéo.

 

Bravo à l’Aff et ses membres bénévoles ainsi qu’au Cercle de Voile du Cap Leucate, fervent partenaire de l’AFF et grand défenseur du windsurf.

C’est fini pour la méditerranée, prochain rendez-vous du 28 au 31 août sur les plages du débarquement à Ouistreham-Colleville en Normandie, le home spot de Justine Lemetayer. Avec le retour des marées.

Photos : ©PhotoSportsNormandy / AFF

Classements hommes et femmes en Foil :

https://aff.net/events/95/rankings?eId=92&eType=M